Zachariah Njobo : sculpteur zimbabwéen par conviction

Zachariah Njobo : sculpteur zimbabwéen par conviction

Sculpteur de la première heure, Zachariah Njobo a marqué son territoire  au Zimbabwe. Ses œuvres ont  leurs propres courbes arrondies et leurs lignes tendres qui soulignent la paix et le calme. Ses thèmes sont généralement du domaine du vivant, comme la famille et le monde naturel”. Un chef d’œuvre qui ne laisse pas les curieux indifférents.

Né à Birchenough Bridge dans les Midlands du Zimbabwe, Zachariah est issu de la tribu Ndau, un groupe particulier à la région située entre les maisons traditionnelles des Shona au nord et des Ndebele au sud. Leur langue est un mélange de Shona et de Ndebele. 4e né d’une famille de 6 personnes, Zachariah a grandi dans les Midlands et a dû quitter l’école à l’âge de treize ans en raison de contraintes financières. C’est à l’école qu’il s’est intéressé aux arts et à la sculpture, sous l’impulsion de son oncle qui était déjà un sculpteur sur bois accompli.

Pendant les premières années de sa scolarité, Zachariah est resté à la maison et a continué à pratiquer la sculpture comme un passe-temps plus que tout autre. Au début de la vingtaine, il s’est installé à Harare à la recherche d’un emploi et a rapidement découvert le Canon Paterson Art Centre, où les sculpteurs en herbe pouvaient travailler ensemble pour obtenir les matériaux nécessaires à leur sculpture, à savoir la pierre et les outils.

Zachariah a rapidement commencé à sculpter à plein temps et son style unique et distinctif a rapidement attiré l’attention des acheteurs et des collectionneurs. Ses œuvres très propres, efficaces et souvent humoristiques ont maintenant été exposées dans le monde entier dans différentes collections. Il s’agit sans aucun doute d’un nouveau talent à prendre en compte sur la scène de la sculpture zimbabwéenne.

Son style unique et distinctif l’a rapidement attiré l’attention des acheteurs et des collectionneurs. Ses œuvres très propres, efficaces et souvent humoristiques ont maintenant été exposées dans de nombreux endroits du monde, notamment à Cannes, en Espagne, à Los Angeles, à Bruxelles, à Londres, à Bruxelles et à Zurich.

Laisser un commentaire