Wes Madiko quitte la scène

Wes Madiko quitte la scène

Le célèbre chanteur camerounais est décédé le vendredi 25 juin 2021 dans un hôpital parisien. Il venait de subir une intervention chirurgicale, selon plusieurs médias. Il avait 57 ans.

On se souvient encore de son titre ‘’Alane’’, tube de l’été 97, qui avait fait danser toute une génération dans les années 90. Il sortira ensuite la chanson ‘’In Youpendi’’ qui sera utilisée pour le film ‘’Le Rois Lion 2’’.

C’est chez lui, dans le village de Moutaba, au Cameroun, que sa carrière musicale a commencé. Un jour, lors d’un spectacle, il est remarqué par un groupe de touristes qui a tout de suite décelé chez lui des talents de grand artiste. Ils réussissent à le convaincre d’aller l’Europe. Quelque temps après, Wes débarque en France.

Puis, il décide de partir pour les Etats-Unis. En 1997, il enregistre un album (Welenga) avec le groupe Deep Forest. C’est un véritable succès. Avec, notamment, la chanson ‘’Alane’’ qui devient le tube de l’été.

10 millions d’exemplaires vendus et chef traditionnel

Le titre publié en single sera vendu à plus de 10 millions d’exemplaires et occupera pendant plusieurs semaines le sommet des chartes radios de 17 pays européens. Cet album, produit par Michel Sanchez, le fondateur de Deep Forest, remportera un disque de diamant en France et en Allemagne.

Ces dernières années, Wes a d’abord effectué un retour au village qui n’a pas été une bonne expérience. Désigné chef traditionnel, sa mission aura été un cauchemar pour lui. Il va subir des attaques mystiques.

Un matin, le chanteur a perdu (subitement) la voix, son instrument naturel le plus précieux. Après l’avoir retrouvée quelques années plus tard, il a dû quitter le village. Puis il s’est remis à chanter.

Rédaction 

Laisser un commentaire