Une nouvelle émission avec Anto Cocagne

Une nouvelle émission avec Anto Cocagne

L’émission « Echappées Belles » diffusée sur France 5 le 26 mars prochain mettra en lumière la richesse de notre gastronomie et la grande diversité des mets locaux. Le tournage s’est déroulé du 7 au 16 février 2022 en plusieurs lieux de la Martinique.

L’animatrice de ce programme n’est autre que la chef cuisinière et consultante Anto Cocagne. D’origine gabonaise, la jeune femme s’est aussi fait un nom dans l’audiovisuel. « L’Alsace Gourmande », l’émission d’« Echappées Belles » à laquelle elle a participé, dernièrement, a connu un franc succès. Ses recettes et ses assiettes à la fois gouteuses et joliment décorées, relèvent du grand art.

Son séjour Outre-Mer était placé sous le signe de la convivialité et de l’échange. Un partage de connaissances avec des chefs qui font rayonner la gastronomie de la Martinique à l’international, à l’instar de Guy Ferdinand au Carbet avec lequel la jeune gabonaise a cuisiné un plat avec panache.

« Pas trop dépaysée »

Anto a ensuite visité la « Conserverie Créole » et découvert les célèbres terrines mises en bocaux par Sara Edward et Jordan Delamotte à Sainte-Marie. Elle a pu échanger avec de nombreux artisans locaux. Son périple s’est achevé à la Distillerie A1710 de l’Habitation Simon au François.

La chef Anto Cocagne a jugé « très enrichissant » ce tournage sur notre île. « J’ai pu découvrir le savoir-faire de passionnés de cuisine et d’artisans de la Martinique, nous a-t-elle confié. Je ne me suis pas trop sentie dépaysée car, le climat, la végétation, me rappellent beaucoup mon pays, le Gabon. Au niveau culinaire, j’ai notamment appris qu’ici on ne consommait que le tubercule de manioc, alors qu’en Afrique les feuilles font aussi l’objet d’un plat de choix… »

L’émission Echappées Belles, « autour de la gastronomie » spéciale Martinique sera diffusée le 26 mars prochain, les téléspectateurs découvriront le plat confectionné par le chef, avec une touche de ses origines gabonaises qu’elle transporte partout où elle va.

La Rédaction

Laisser un commentaire