You are currently viewing Tom Bowers : un sculpteur au style indélébile ?

Tom Bowers : un sculpteur au style indélébile ?

La capitale des Seychelles, Victoria, a un nouveau monument « la Liberté». Il a été dévoilé par le président James Michel au cours des célébrations du 38e anniversaire de la fête de l’Indépendance du pays. C’est l’œuvre du sculpteur seychellois Tom Bowers, qui symbolise une nation qui a pris son envol vers un avenir radieux.

Le monument, qui remplace le monument « Zom Lib » sur l’avenue du cinq Juin a été réalisé par le sculpteur seychellois Tom Bowers d’origine britannique qui vit aux Seychelles avec sa famille pour plus de trente ans. Pour ceux qui sont habitués des travaux de Bowers, le monument de bronze; représentant un homme et une femme regardant fièrement vers l’avant, avec le pavillon des Seychelles au-dessus de leurs têtes.

Les personnages sont marqués par son style indélébile, la femme fière avec le torse gonflé vers l’avant, l’attention minutieuse aux détails qui donne un caractère réaliste de la sculpture. Dans une interview à la SNA, Bowers, qui a conçu la sculpture sur demande des autorités seychelloises, a dit qu’il a été inspiré par le désire qui existe dans le pays d’unité nationale « C’est une combinaison de là où le pays est à actuelle et je voulais faire quelque chose qui représente ce qui se passe. À ce stade, le pays a besoin de travailler ensemble, et cette sculpture met ensemble les gens le drapeau pour le bien des Seychelles « . Bowers a ajouté que pour lui, le monument représente aussi la: « combinaison de l’effort, du travail que tout le monde fait pour sortir le pays d’où il est actuellement. Ce qui a été réalisé jusqu’ici est absolument incroyable. C’est merveilleux. C’est symbolique de gagner, nous gagnons et c’est fantastique! « S’est-il enthousiasmé.

Réactions de la foule à l’inauguration du monument

« À mon avis, il est le symbole d’une nation qui a pris son envol vers un avenir radieux, » a décrit M. Daouda, un enseignant à la retraite lors de la cérémonie d’inauguration de dimanche matin du monument de La Liberté. Beaucoup de gens ont pris des photos du nouveau monument, pour garder un souvenir de cette journée. « Cela montre l’élan. L’élan que nous avons recueilli en tant que nation et nous progressons « , a déclaré Aline Jean qui a ajouté que, » il a remplacé le Zom Lib et j’espère que ce changement apportera également un changement pour le mieux à nous tous « . Stephanie Felix de l’Île Persévérance a décrit le monument comme quelque chose d’unique par rapport aux autres monuments dans le pays. « Les deux personnes dans le monument surmontent tous les obstacles que nous avons eu à faire face en tant que nation», dit-elle.

L’inauguration a eu lieu lors d’une cérémonie simple, avec différents groupes des jeunes Citoyens agitant fièrement le drapeau des Seychelles, tandis qu’un chœur dont les membres représentaient les travailleurs et les jeunes de différentes couches de la société chantaient des chants patriotiques. Tom Bowers a produit le concept du monument ainsi que le moule et le forgeage du bronze a été fait en Afrique du Sud.

Laisser un commentaire