Timothy Weah, digne fils d’un ballon d’or

Timothy Weah, digne fils d’un ballon d’or

Timothy Weah, né le 22 février 2000 à New York, est un joueur libérien de football qui évolue au poste d’attaquant au LOSC. Il est le fils de George Weah, footballeur lauréat du Ballon d’or 1995 notamment passé par l’AS Monaco, le Paris Saint-Germain et l’AC Milan et président de la République du Liberia depuis le 22 janvier 2018.

Biographie

Jeunesse

Timothy Weah naît le 22 février 2000 à New York aux États-Unis, troisième enfant de George Weah et de sa femme Clar Weah, après son frère aîné George Weah Jr. (en), né en 1987 et également footballeur professionnel de 2010 à 2016 et passé par l’équipe réserve du PSG en 2013-2014, et sa sœur Tita.

Carrière en club

Débuts et formation

Tim Weah fait ses débuts sportifs au Rosedale SC, un petit club de Queens. Il joue dans plusieurs clubs de Floride, dont le West Pines United FC, après un déménagement avant de revenir à New York. À 10 ans, il rejoint l’académie de BW Gottschee dans laquelle il est capitaine de son équipe. À 13 ans, il rejoint les jeunes des Red Bulls de New York mais n’y reste qu’un an, avant de rejoindre l’Europe.

Après un essai passé à Chelsea en été 2013, il retente sa chance en Europe en prenant part à un tournoi à Sens, sous les couleurs de Toulouse. De nombreux recruteurs l’observent et il tape finalement à l’œil du Paris Saint-Germain qui finit par l’engager chez les jeunes. Par la suite, il signe un contrat d’apprenti et fait ses débuts avec les U17. Auteur de performances remarquées, il met un triplé pour l’un de ses premiers matchs en championnat et un quintuplé lors d’une rencontre de l’Al KassCup. Le 4 juin 2016, le PSG remporte le Championnat national U17 face à l’AS Saint-Étienne, performance rééditée l’année suivante face à l’AS Monaco. Avec les U19, en septembre 2016, il inscrit un triplé en Ligue de la jeunesse de l’UEFA face au Ludogorets Razgrad.

Professionnel au Paris Saint-Germain

Il signe un premier contrat professionnel de trois ans avec le Paris Saint-Germain le 3 juillet 2017.

Le 3 mars 2018, Weah fait ses débuts avec l’effectif professionnel du Paris Saint-Germain, lors de la victoire sur le terrain de l’ES Troyes AC, pour le compte de la 28e journée de Ligue 1. Il remplace à la 81e minute Giovani Lo Celso et déclare après la rencontre être « fier de jouer pour [son] club de cœur ». Il se procure une occasion face au gardien en 1 contre 1.

Le 10 mars 2018, il remplace Ángel Di María contre le FC Metz pour son premier match au Parc des Princes. Il se procure encore une fois une grosse occasion face au gardien. Puis, le 19 mai 2018, il fête sa première titularisation avec Paris face à Caen.

Le 21 juillet 2018, Thomas Tuchel le fait jouer en équipe première contre le Bayern Munich lors d’un match amical au cours duquel il marque un but. Lors du Trophée des champions, il inscrit le troisième but parisien contre l’AS Monaco (victoire 4-0 du PSG).

Le 12 août 2018, il marque son premier but en Ligue 1 contre Caen lors du premier match de la saison (victoire 3-0 du PSG). En manque de temps de jeu en octobre, il envisage un prêt lors du mercato hivernal suivant.

Prêt au Celtic FC

Le 6 janvier 2019, en manque de temps de jeu, il est prêté pour six mois sans option d’achat au Celtic FC qui évolue en D1 écossaise. Sous les ordres de Brendan Rodgers, il retrouve Odsonne Édouard et doit compenser la perte de Moussa Dembélé, parti à l’Olympique lyonnais lors du mercato estival. Il déclare alors qu’il est motivé par les comparaisons avec son père. Pour sa première apparition sous le maillot des Celtic, il marque le troisième but de son équipe le 19 janvier 2019 contre Airdrieonians, en coupe d’Écosse (3-0). Le 3 février 2019, il fait gagner son club contre St Johnstone après être entré en jeu à la place d’Odsonne Édouard, distribuant une passe décisive et marquant un but (victoire 0-2).

Weah inscrit quatre buts en dix-sept matchs sous le maillot du Celtic avant de retourner à Paris à l’issue de la saison.

Transfert à Lille

Le 29 juin 2019, Timothy Weah signe un contrat de cinq ans avec le LOSC Lille. Le 11 août suivant, il est titulaire lors de la première journée de championnat contre le FC Nantes (victoire 2-1). Fin août, il subit une déchirure musculaire aux ischio-jambiers et il est éloigné des terrains pendant six mois. Il retrouve la compétition le 16 février 2020 lors de la réception de l’Olympique de Marseille (défaite 1-2) où il entre en jeu à la 80e minute, mais se blesse de nouveau à la cuisse droite. Il est opéré dix jours plus tard par le professeur Lempainen, ce qui met un terme à sa saison (il n’aura joué que 84 minutes en tout).

La Rédaction

Laisser un commentaire