Tems, la nouvelle voix de la musique nigériane

Tems, la nouvelle voix de la musique nigériane

Temilade Openiyi plus connu sous le nom d’artiste de Tems, est une artiste et productrice de renommée mondiale. Ses chansons sont reprises au Nigéria et au-delà des frontières de son pays. Elle se présente aujourd’hui comme la nouvelle révélation de la musique nigériane.

En quelques tubes, Tems est devenue une grande voix de la musique nigériane. Avec sa voix suave, la productrice et chanteuse nigériane a eu à collaborer avec de grands noms de la scène musicale nigériane. Elle est l’une des rares femmes productrices de musique dans son pays.

A seulement 26 ans, la popularité de Tems est indiscutable. Elle se démarque de plus en plus en adoptant un style Rnb apprécié et aimé par les plus grandes stars comme Rihanna, Chris Brown, Alicia keys ou encore Adele. Pour certains, son timbre vocal ressemble à celui de Rihanna. Malgré ses collaborations avec ses compatriotes Wizkid, ou encore Davido, difficile de croire que la chanteuse n’a que 4 singles à son actif. Tems apparaît également sur Certified Lover Boy de Drake.

Depuis 2018, les succès locaux Mr Rebel, Try Me et le remarquable EP For Broken Ears lui ont valu à Tems une place de choix au sein de la scène «alté» de son pays. Une sous-culture alternative de musique et de mode qui a à la fois frotté et flirté avec le courant dominant.

Mais sa collaboration avec Wizkid dans son album « Made in Lagos » la propulse davantage. En effet, pour la première fois, une chanson nigériane se place dans le « Hot 100 » top 100 de meilleures ventes de singles aux Etats-Unis en 2021. Mais le succès du morceau on le doit à la voix familière de Tems qui résonne comme une mélodie suave.

Pour ne pas se conformer au style de musique en vogue au Nigéria, Tems se crée un style plus particulier avec un mélange de RnB. Au milieu de la surprise de la célébrité croissante, elle est également circonspecte. Son succès est venu à ses propres conditions.

La Rédaction

Laisser un commentaire