Stanley Enow, le King Kong du rap camerounais

Stanley Enow, le King Kong du rap camerounais

Stanley Ebai Enow est un rappeur Camerounais. Il est copropriétaire du label Motherland Empire. Surtout connu pour son single “Hein Père” sorti en 2013, il est devenu le premier Camerounais à gagner dans la catégorie Best New Act aux MTV Africa Music Awards 2014.

Biographie

Première vie

Stanley Enow est né à Bamenda, la capitale de la région Nord-Ouest du Cameroun. Il est Bayangi de la région du Sud-Ouest, donnant lieu à son surnom “Bayangi Boy”. Stanley Enow a grandi à Bafoussam, la capitale de la région de l’Ouest où il a terminé ses études primaires et secondaires au lycée gouvernemental bilingue. En 2007, il a déménagé à Douala, la capitale de la région du Littoral, où il a obtenu un diplôme en journalisme d’affaires de l’Université de Douala.

Carrière

Stanley Enow a commencé à écrire des paroles de rap et à faire du break dance au lycée. Il a ensuite joué sur Groove et Cocktail Hit Parade, deux spectacles nocturnes populaires au Cameroun. Il a également joué sur plusieurs radios privées, où il a travaillé comme animateur et réalisateur. Stanley Enow a accueilli l’émission musicale de télévision Mboa et a fait de la publicité vocale pour la société de télécommunications panafricaine MTN Group.

Stanley Enow a sorti son premier single “Hein Père” en juin 2013, incitant Trace TV à l’étiqueter “Révélation de la musique africaine de l’année”. Le vidéoclip “Hein Pere” a remporté le prix de la meilleure vidéo de l’année aux Balafon Music Awards 2013. La chanson a été classée au numéro 1 sur Trace Africa. Le remix de la chanson comporte l’artiste sud-africain FAB. Le deuxième single “TumbuBoss” d’Enow (“Toumbou Boss Deluxe”) a été libéré en avril 2014.

Aux premiers Cameroon Academy Awards en 2013, Stanley Enow a remporté deux plaques: Artiste masculin de l’année et Artiste urbain de l’année. Stanley Enow est le seul Camerounais à être nominé pour les MTV Africa Music Awards, où il a remporté le prix du meilleur nouvel acte en 2014. Il a également remporté le meilleur nouvel acte et a été nominé pour le meilleur homme Afrique centrale aux African Muzik Magazine Awards 2014.

Stanley Enow a sorti “TumbuBoss” comme le deuxième single de son premier album studio, “Soldier Like My Papa”. Le clip de la chanson a été tourné et réalisé par Shamack Allharamadji. En mars 2014, Stanley Enow a dit à Pulse Nigeria qu’il a travaillé avec Nyanda sur la chanson “In The Middle”, qui a été produite par le producteur jamaïcain Black Lion. Le 5 octobre 2014, il a publié le vidéoclip pour “Njama Njama Cow”, qui a été réalisé par Shamack Allharamadji.

En juillet 2015, Stanley Enow a sorti son premier album studio intitulé “Soldier Like My Papa”. “Work Hard (Le Père Noël)” est sorti comme le cinquième single de l’album. Son clip vidéo est sorti le 11 septembre 2015.

 En 2020, il continue des collaborations avec des artistes internationaux et son succès n’est pas prêt de s’arrêter.

La Rédaction

Laisser un commentaire