Il n’a jamais exposé au Maroc. Généreux, le jeune artiste-peintre marocain Soufiane Bougrine offre une œuvre le temps d’une enchère publique prévue, le 6 août 2022, à des fins caritatives pour l’association « Contre le cancer » à Marbella en Espagne où il est installé. « Je participe à cet événement qui sera marqué par la présence du maire de Marbella, de l’ex-Premier ministre, José Maria Aznar, d’artistes et d’hommes d’affaires entre autres », précise le philanthrope lors d’un échange téléphonique qui a déjà fait ce don pour cette structure et d’autres.
Quant à la toile, dont cet artiste qui se prend pour un «autodidacte» fera don, laisse voir un cubisme mêlé à d’autres styles dont celui abstrait. Mieux encore, son art se distingue par des œuvres sur des instruments de musique à l’instar de la guitare.
De son côté, l’association espagnole contre le cancer, présidée par Santiago Gómez-Villares Pérez-Muñoz, indique : « Cette vente publique aux enchères sera organisée pour lever des fonds via la vente de plusieurs œuvres et collections dont celle de l’artiste marocain basé à Malaga ». Outre son geste, Soufiane, âgé de 37 ans et passionné pour l’art depuis son enfance, prépare, tel qu’il l’annonce, une « belle » exposition pour « fin août » à Malaga. « J’y ai déjà exposé », poursuit-il en énumérant d’autres pays et villes. Ainsi, il cite la France, Bruxelles, Grenade, Dubaï, l’Italie, Marbella et Madrid. « Mais je n’ai jamais exposé au Maroc », avance l’artiste d’origine tangéroise, également ami à des stars dont le chanteur Saad Lamjarred qui l’appuie constamment.
Récemment, il a organisé une exposition appelée « Déguster le cocktail » et marquée par une empreinte marocaine et orientale à la fois. Le tout plein de couleurs.
De plus, il a offert une de ses œuvres à l’actrice défunte Rajae El Jaddaoui en hommage à son parcours lors d’un événement organisé à Madrid pour célébrer le caftan marocain et les femmes créatrices arabes. En outre, il a fait des actes philanthropiques non seulement à l’égard de personnes souffrant de cancer mais aussi celles à besoins spécifiques. Aussi, l’ambassade marocaine en Espagne a invité cet artiste à se produire dans une exposition dédiée à trois générations d’artistes. En participant à de tels événements et en multipliant les donations, Soufiane illustre la générosité des artistes marocains et contribue à la bonne promotion de notre art à l’étranger. Une fierté.
La Rédaction