Soolking, rappeur sans frontières

Soolking, rappeur sans frontières

Soolking, de son vrai nom Abderraouf Derradji, né le 10 décembre 1989 à El Hammamet, en Algérie, est un rappeur, chanteur et danseur algérien. Après Fruit du démon, il revient avec Vintage, son deuxième album. Une invitation à découvrir son univers musical éclectique et international.

Biographie

Famille

Soolking naît le 10 décembre 1989 à Baïnem, et grandit à Staoueli. Fils d’un père batteur, il commence la musique très jeune. Il a deux frères et une sœur. Il intègre un groupe de rock puis se passionne pour la danse.

Carrière de danseur en France (2008)

Arrivé en France en 2008, il ne parvient pas à se faire une place dans le milieu de la danse.

De retour en Algérie, il intègre le groupe de rap algérien Africa Jungle avec lequel il sort deux albums: Ched rohek et éclipse.

Retour et installation en France (2014)

Repéré par un producteur marseillais, il retourne en France et y réside depuis 2014. Il se lance dans une carrière solo en 2016.

En 2017, Soolking signe sur le label Marseillais « Hyper Focal » qui produit son premier hit avec le rappeur Alonzo (TRW) et par la suite se distingue dans la web série (les Déguns) Avec le titre (Mi amigo) aux côtés de Karim, Nono et Soprano, série également produite par « Hyper Focal ».

Début du succès (2018)

En 2018, Soolking trouve le succès en France avec les titres Milano, puis Guérilla, avant de connaître un succès international avec le single Dalida, qui est classé dans le top 10 mondial de Deezer à sa sortie. Nommé donc en hommage à la chanteuse Dalida, Soolking reprend le refrain du tube Paroles… Paroles… de la chanteuse. Entretemps, Soolking signe sur le label Affranchis Music dirigé par le rappeur Sofiane.

Fruit du démon (2018-2019)

Le 2 novembre 2018, Soolking sort son premier album solo intitulé Fruit du démon; qui s’écoule à 18 358 exemplaires lors de sa première semaine d’exploitation. Début décembre, l’album est certifié disque d’or en atteignant les 50 000 ventes.

Fin 2018, le titre Guérilla est certifié single de platine tandis que les titres Dalida et Milano sont certifiés single d’or. En janvier 2020, soit un peu plus d’un an de sa sortie, Dalida a lui aussi été certifié single de platine.

Début juin 2019, soit sept mois après la sortie de Fruit du démon, l’album est certifié disque de platine avec plus de 100 000 exemplaires vendus.

En 2019, il est approché par Diplo pour être présent sur l’EP Europa aux côtés de nouveaux artistes européens tels que Octavian, Niska, Bausa et IAMDDB.

En 2019, il sort un clip pour sa chanson Rockstar. Quelques semaines plus tard, il sort un clip pour sa chanson Youv (BO du film Walter). Le 14 mars, il sort le clip pour Liberté, une réadaptation d’une chanson (Ultima verba) du groupe de supporters Ouled El Bahdja de l’USM Alger qui est reprise en cœur par des milliers de manifestants en Algérie.

En 2019, une collaboration avec l’artiste albanaise Dhurata Dora sur le titre Zemër rencontre un succès important en Albanie et au Kosovo, mais également sur le plan international, se classant 42e des ventes 2019 de singles en France, 13e en Suisse et 5e des titres les plus écoutés en Algérie sur Deezer. Le clip Zemër dépasse les 360 millions de vues sur la plateforme YouTube en décembre 2019, elle est la cinquième vidéo la plus vue sur YouTube en 2019. Huit mois après sa sortie, le single a été certifié single de platine en janvier 2020.

Le 22 juin 2019, Soolking suscite une polémique au Maroc après avoir brandi un drapeau du Polisario.

Le 12 juillet 2019, Soolking est sacré « Artiste international de l’année » lors du Beirut International Awards Festival (BIAF), principale céremonie de récompenses musicales libanaise.

Le 22 août 2019, lors du concert de Soolking au stade du 20-août-1955 à Alger, un mouvement de foule survient à l’entrée du stade et provoque 5 morts et 118 blessés. À la suite de cet incident, le directeur général de l’ONDA Sami Bencheikh El Hocine et le directeur général de la police algérienne Abdelkader Kara Bouhadba ont été limogés ou remplacés, et la ministre de la Culture Mariem Merdaci a démissionné.

Vintage (2020-)

Après plusieurs titres à succès en 2019 comme Zemër, Liberté ou encore Espérance, Soolking se contente de collaborations sur les albums d’autres artistes tels que Black M, Naps, SCH ou encore Dadju, avant de faire son retour avec le titre Bébé allo, premier extrait de son nouvel album qu’il n’a pas encore confirmé. Le titre est sorti le 8 novembre 2019 sur toutes les plateformes y compris YouTube, qui cumule à plus de 33 millions de vues en janvier 2020. L’album est prévu pour 2020.

Le 7 février 2020, Soolking publie un nouvel extrait de son prochain album en collaboration avec Dadju. Le titre s’appelle Meleğim et a été accompagnée dès vendredi après-midi par un clip, réalisé en Turquie, accumulant plus de 4 millions de vues sur YouTube en 24h, annonçant à la fin du clip la promotion d’un nouvel album.

Le 21 février 2020, Soolking figure sur le titre Jennifer, issu de l’album DNA du rappeur Tunisien Ghali.

Le 22 février 2020, il publie un nouvel extrait de l’album qui s’appelle Maryline, en collaboration avec le rappeur marseillais SCH et dont le titre fait référence à l’icone hollywoodienne Marilyn Monroe.

Le double album nommé Vintage est disponible en deux versions Glace et Feu ou Hiver et Été, compte 20 titres et est sorti le 20 mars 2020. L’album contient des collaborations avec les chanteurs et rappeurs Cheb Mami, Heuss l’Enfoiré, Dadju, Gambi, SCH, 13 Block, Jul, Kliff et l’artiste allemand Mero.

Sorti en plein confinement, Vintage a pris cinq mois pour être certifié disque d’Or avec 50000 exemplaires. Le deuxième de sa carrière.

Réédition sous le nom de Gearforth

En plus des 20 pistes initiales de Vintage, l’artiste a ajouté Rockstar 2, premier extrait de Vintage Geartfourth, avant d’offrir trois nouveaux morceaux. On retrouve Fianso sur Tichy, puis soolking en solo sur San Diego. On retrouve également le rappeur signé chez Affranchis Music en compagnie d’Hamza et de Zed sur Comme jamais. Le nom de la réédition est une référence à One Piece, le Gear Fourth étant une attaque utilisée par Monkey D. Luffy.

La Rédaction

Laisser un commentaire