Samuel Eto’o : la singulière trajectoire du Pichichi camerounais

Samuel Eto’o : la singulière trajectoire du Pichichi camerounais

Surnommé le Pichichi, Samuel Eto’o est sans équivoque l’un des plus grands joueurs de football de l’histoire du continent africain. Né le 10 mars 1981 à Nkon, au Cameroun, le jeune retraité est désormais chef d’entreprise. 

Samuel Eto’o Fils démarre sa carrière à 13 ans. En 1996, il signe au Real Madrid où il joue dans l’équipe réserve. Il est ensuite prêté à plusieurs équipes, avant d’être détecté par le FC Barcelone qui l’achète pour un montant de 24 millions d’euros.

Le 25 février 2006, le joueur est arrêté in extrémis alors qu’il sort du terrain en réaction aux injures racistes des supporters du camp d’en face.

En 2011, Samuel Eto’o devient le footballeur le mieux payé du monde suite à son transfert au FK Ani Makhatchkala, où il gagne 20,5 millions d’euros par an.

Le 6 septembre 2019, l’attaquant raccroche les crampons.

Son talent lui a valu de nombreuses récompenses : Joueur africain de l’année en 2003, 2004, 2005, et 2009. Il est élu une fois Meilleur footballeur de l’année FIFA, Pichichi au FC Barcelone, Meilleur joueur du championnat de Russie en 2011, et est considéré comme le meilleur buteur de l’histoire du Cameroun.

La Rédaction

Laisser un commentaire