Samta Benyahia : la renaissance de l’art contemporain

Samta Benyahia : la renaissance de l’art contemporain

Samta Benyahia, née le 22 janvier 1949 à Constantine en Algérie, est une artiste algérienne connue pour les motifs géométriques, d’influence arabe, berbère et andalouse, de ses œuvres. De part son talent et sa très riche expérience, elle a su donner une autre image de l’art contemporain aux yeux du monde.

Biographie

Née en 1949 en Algérie, elle prolonge ses études à Paris à l’École nationale supérieure des arts décoratifs, de 1974 à 1980, et par la suite enseigne à l’École supérieure des Beaux-Arts École supérieure des beaux-arts à Alger, de 1980 à 1988.

Lorsque la situation lui semble se dégrader dans son pays natal, pour les artistes et les intellectuels avec la guerre civile algérienne, elle s’installe en France, en région parisienne, au début des années 1990 et obtient également un Master of Advanced Studies en arts plastiques de l’Université Paris-VIII.

Dans ses œuvres, elle s’est notamment intéressée à la symbolique des motifs géométriques, d’influence arabe, berbère et andalouse, des moucharabiehs (qui servent à dérober les femmes aux regards).

Elle est la sœur du peintre et sculpteur Ahmed Benyahia, et la tante de l’auteur de bande dessinée Racim Benyahia.

La Rédaction

Laisser un commentaire