Prix Marc-Vivien Foé : une belle récompense pour Gaël Kakuta

Prix Marc-Vivien Foé : une belle récompense pour Gaël Kakuta

Auteur d’une belle saison avec le RC Lens, Gaël Kakuta a remporté le Prix Marc-Vivien Foé, trophée récompensant le meilleur joueur africain de la saison en Ligue 1. Une distinction méritée pour l’international congolais qui retrouve des couleurs avec son club formateur.

Sixième de Ligue 1 avant la dernière journée, le RC Lens s’est clairement imposé comme l’équipe révélation du championnat. Le promu, porté par des cadres comme Cahuzac ou Leca a su faire jeu égal avec nombreux de ses concurrents tout au long de la saison.

Une réussite notamment expliquée par la belle forme du meneur de jeu, Gaël Kakuta. Avec 11 buts et 5 passes décisives données en 34 matchs, l’international congolais a enfin fait durablement l’étalage de toute sa classe. Et forcément, ses prestations ne sont pas passées inaperçues.

La preuve, les médias RFI et France 24 ont décerné au milieu offensif nordiste le prix Marc-Vivien Foé, récompensant le meilleur joueur africain de la saison en Ligue 1. Une récompense parfaitement logique, tant le Lensois de formation a régalé par le poids de ses dribbles et autres inspirations.

Alors qu’il a enfin trouvé avec les Sang-et-Or, une stabilité après avoir changé onze fois de club depuis 2007, Kakuta est arrivé au sommet de son art. Au classement, il devance notamment Andy Delort (Montpellier), Tino Kadewere (Lyon) ou encore la gâchette Boulaye Dia (Reims).

Le classement :

1. Gaël Kakuta (RD Congo – Lens)

2. Andy Delort (Algérie – Montpellier)

3. Tino Kadewere (Zimbabwe – Lyon)

4. Boulaye Dia (Sénégal – Reims)

5. Idrissa Gueye (Sénégal – PSG)

6. Farid Boulaya (Algérie – Metz)

7. Seko Fofana (Côte d’Ivoire – Lens)

8. Karl Toko Ekambi (Cameroun – Lyon)

9. Reinildo (Mozambique – Lille)

10. Alexandre Oukidja (Algérie – Metz)

11. Nayed Aguerd (Maroc – Rennes)

La Rédaction

Laisser un commentaire