Norah Magero conçoit un appareil solaire !

Norah Magero conçoit un appareil solaire !

Pour permettre aux populations les plus éloignées d’avoir accès au vaccin contre la Covid-19, Norah Magero a inventé le Vaccibox, un mini-réfrigérateur solaire. Sa solution déjà adoptée dans 6 pays a été lauréate du prestigieux concours Royal Academy of Engineering pour l’Afrique en 2021.

Norah Magero (photo), ingénieure en mécanique et co-fondatrice de Drop Access, a conçu un réfrigérateur portable alimenté à l’énergie solaire. Le Vaccibox pèse 20 kg et a une capacité de 40 litres. Il est équipé d’une batterie de secours pour garantir son fonctionnement, même en période de faible ensoleillement. La solution se veut complète, car elle est intégrée à un système de surveillance en ligne qui permet de suivre à la trace le réfrigérateur, les vaccins, et à quelle température ils sont stockés.

Autre particularité, le réfrigérateur qui peut être transporté à moto ou à vélo dispose également d’un port USB pour recharger des appareils tels que les téléphones portables. Il faut en moyenne 2 heures pour le charger complètement, pour une capacité de conservation d’énergie d’environ 9 heures. Il est suffisamment volumineux pour contenir au moins 3 000 doses de vaccin.

Au départ, Norah Magero a conçu le réfrigérateur portable solaire pour conserver le lait frais. A partir d’un modèle qu’elle et son équipe avaient commandé en Chine, ils ont travaillé sur la manière de fabriquer un dispositif plus accessible et dont les pièces pouvaient être facilement disponibles au niveau local. À ce stade, elle a réalisé en pleine pandémie de Covid-19, que son invention pourrait aider à vacciner les communautés rurales qui ne sont pas encore reliées au réseau électrique.

Si le gouvernement kényan travaille ces dernières années à déployer un réseau électrique fiable pour les communautés éloignées, il existe encore de nombreux villages dépourvus d’électricité. Dans ce contexte, l’accès aux médicaments et aux vaccins peut s’avérer difficile pour les populations. Ce déficit en énergie électrique constitue un obstacle majeur au déploiement des programmes de vaccination, un problème que Norah Magero entend résoudre avec son invention.

Malgré les difficultés rencontrées au départ, notamment l’accès difficile aux équipements et leur cherté sur les marchés extérieurs, Norah Magero a tout de même réussi à réaliser ses ambitions grâce à des investisseurs, dont la Fondation RES4Africa et Startup Energy. Son produit, le Vaccibox, a été nominé en décembre 2021 par la Royal Academy of Engineering pour le prestigieux prix de l’Afrique. Il est maintenant utilisé pour distribuer des vaccins dans deux zones rurales du Kenya. Au-delà du Kenya, elle a reçu des commandes de VacciBox en provenance du Mozambique, de l’Éthiopie, du Malawi, du Nigeria et de l’Inde.

A présent, Norah Magero vise de nouveaux investisseurs, comme l’Unicef, Gavi et la Fondation Rockefeller.

« Je veux que Drop Access se diversifie au-delà de la simple réfrigération. J’espère voir d’autres organisations arriver, des partenariats avec l’Unicef et autres, afin que nous puissions atteindre un objectif plus grand – quelque chose qui nous dépasse. C’est ainsi que je vois notre vision », a-t-elle conclu.

La Rédaction

Laisser un commentaire