Nigel Henri : l’artiste dont les œuvres font partie des collections de rois ?

Nigel Henri : l’artiste dont les œuvres font partie des collections de rois ?

Nigel Henri est né en 1967 à Mahé aux Seychelles. Il y réside toujours avec sa famille. Il a été étudiant à la Seychelles Polytechnic et en 1989 à l’Université du Sussex, Brighton, Angleterre. Il est le 1er seychellois gagnant de la Biennale Internationale, fondateur de l’Association Visual Arts et co-fondateur de CENAC en 1999, une organisation professionnelle pour les artistes aux Seychelles.

Il travaille principalement avec de la peinture acrylique, de l’encre et du pastel mais utilise des techniques inhabituelles avec les matériaux (comme de la colle et de la pâte à masquer) ou les outils (comme des grattoirs, des brosses à dents, des rouleaux de différentes tailles et même des morceaux de bois). Il peint sur toile mais aussi sur du papier peint en relief et de la fibre de verre.

Il n’y a pas d’esquisses préliminaires, juste une œuvre d’un seul jet. Les peintures se prolongent autour de l’encadrement de sorte que même sans cadre, l’œuvre est visible depuis n’importe quel angle. Son nom est associé à l’art. Son domaine de prédilection c’est la mer et plus spécialement les fonds marins et les poissons pour cet amoureux de plongée. Nigel Henri a fêté ses trente ans de carrière en 2013. C’est aujourd’hui un des peintres les plus emblématiques et reconnu des Seychelles, dont la renommée internationale ne cesse de grandir.

Gazprom, le géant russe du secteur de l’énergie lui a passé récemment une commande de 80 toiles. C’est assurément une preuve supplémentaire de la reconnaissance de son travail. Présent dans plus de vingt pays à travers le monde, Nigel Henri a remporté de nombreux prix durant sa carrière. Il produit des peintures acryliques originales sur toile qui dépeignent la vie culturelle aux Seychelles ainsi que des scènes sous-marines. L’atelier de l’artiste se fera un plaisir de poster les œuvres achetées partout dans le monde via DHL.

Le fait de travailler avec des outils non conventionnels tels que des grattoirs, des brosses à dents, des rouleaux de différentes tailles et même des morceaux de bois ajoute une dimension expérimentale au processus de création pour Henri. Il travaille principalement sur toile, mais il aime explorer les différents effets des surfaces texturées comme le papier peint en relief et la fibre de verre. Cette recherche d’une dimension inhabituelle s’étend à ses saisissantes œuvres en panneaux, où des scènes sous-marines sont représentées sur une série de toiles.

Toutes les peintures d’Henri proviennent d’une seule toile – il n’y a pas d’esquisses préliminaires, seulement des œuvres uniques. Le flux de l’inspiration créative peut être immédiat ou se développer sur des semaines, voire des mois, sans être limité par le temps ou les conventions. Toutes les peintures s’enroulent autour du support de sorte que, non encadrée, l’œuvre peut être vue sous n’importe quel angle. Le portfolio d’Henri est très complet et peut être considéré comme le premier artiste international des Seychelles.

Ses œuvres font partie des collections de rois, de présidents et de célébrités comme Leonardo de Caprio – des Nations Unies, de la BAD, de la Tunisie, des États-Unis, de la France, de l’Allemagne, du Canada, du Royaume-Uni, de la Russie, de l’Autriche, de l’Australie, de l’Indonésie, de la Martinique, de l’Argentine, du Brésil, de la Belgique, de la Suisse, de l’Afrique du Sud, de l’Islande, du Portugal, de la Suède, des Émirats arabes unis, de la Tunisie, de l’Italie et des Seychelles, pour n’en citer que quelques-uns.

http://seychelles-travel.org/index.php/en/culture/artists/nigel-henri

Laisser un commentaire