Momar D. Kane expose à la galerie Le Lieu Dit

Momar D. Kane expose à la galerie Le Lieu Dit

Pour la deuxième année, la galerie Le Lieu Dit s’associe à l’événement culturel d’Art Contemporain Infinie Liberté dans le cadre de Résurgence V organisée par Cauvaldor. La galerie invite Momar. D. Kane pour une conférence-conte en musique, mais également en tant que plasticien. Il présentera : Image Vivante. 

Momar Désiré Kane, artiste, chercheur, enseignant aux multiples talents, d’origine sénégalaise, cherche à décloisonner les formes d’expression artistique et se positionne en médiateur culturel entre l’Afrique contemporaine et le monde occidental. Les œuvres font le lien avec les ancêtres et le père de l’artiste, mort récemment. L’idée la plus simple pour visualiser l’exposition serait d’imaginer l’intérieur d’une tombe ou d’un temple égyptien antique avec toutes ses peintures et ses écrits. Comme dans le nom Toutankhamon qui signifie Image-Vivante-d ’Amon, l’image n’est-elle pas aussi (et même d’abord) une écriture ? peinture et dessin. L’exposition se déroule du 9 octobre au 30 octobre 2021, visible le jeudi ou samedi après-midi de 14 h à 18 h et sur rendez-vous les autres jours.

L’artiste propose un conte- conférence en musique ; interroger notre rapport à « nos chers disparus » à travers les images. Le poète sénégalais Birago Diop, n’hésite pas à dire : « Les morts ne sont pas morts. »  Qu’entendait-il par cette expression pour le moins paradoxale ? Quels rapports les morts anonymes ou célèbres entretiennent-ils avec les vivants ? De l’ancienne Égypte à nos jours, quelle place les morts ont-ils dans nos vies ? À l’heure de la Covid, comment penser le deuil, surtout pour ceux qui ne peuvent pas accompagner leurs défunts dans leur ultime voyage ?

La Rédaction

Laisser un commentaire