Metzervisse, le design africain fait le tour du monde

Metzervisse, le design africain fait le tour du monde

Quelque part près de Dakar, un artisan hors pair forme des jeunes à la fabrication de mobilier en fil de pêche finement tressé. Le résultat est chic et fait sensation en Europe grâce à Djilène Créations, l’entreprise qui commercialise de façon solidaire ces créations design.

Michel-Henry Dioh, Sénégalais d’origine et Mosellan d’adoption, a créé Djilène Créations pour donner de la visibilité au travail des artisans d’art de la région de Dakar. Tout ce qui est gagné ici est réinjecté à l’atelier, au Sénégal.  Photo RL /Philippe NEU

Un hangar industriel, quelque part entre Thionville et Metz. Vu de l’extérieur, le site est d’une banalité affligeante : du bardage en tôle renforcée ; des couleurs tirant vers le gris foncé. La Lorraine besogneuse, en somme. Et puis, il y a la face cachée qui, une fois la porte franchie, vous envoie une cargaison de gaieté à la figure en trois secondes. Bienvenue dans le monde de Djilène Créations, une petite entreprise d’import de meubles design fabriqués par des artisans sénégalais et vendus… à travers le monde !

Il y a des fauteuils aux formes généreuses et parfois extravagantes, des tables…

La Rédaction

Laisser un commentaire