Mahamadou Landouré inspiré par Shaquille O’Neal

Mahamadou Landouré inspiré par Shaquille O’Neal

Natif de Djenné dans le septentrion malien, le jeune pivot Mahamadou Landouré est l’une des pépites du basketball de l’Academy du club mythique de Barcelone, 19 fois champion d’Espagne et 2 Euroligues. À 12 ans, le jeune garçon mesure déjà 2m08 et impressionne également par son talent, puisqu’il s’inspire de la légende américaine Shaquille O’Neal. Son rêve est d’ailleurs d’évoluer un jour dans le prestigieux championnat de basket américain, comme ses illustres prédécesseurs Soumaïla Samaké et Cheick Diallo

Vous êtes un jeune basketteur malien dans le club emblématique de Barcelone. Comment êtes-vous parvenu à intégrer cette formation ?

J’ai d’abord commencé à jouer au basket au Mali, étant originaire de Djenne. J’ai eu ce contact de la part de mon agent, Ahmed Abderrahim et M. Salva, pour aller en Espagne dans l’académie Spanish basketball Academy. Ensuite, ils m’ont amené pour jouer le tournoi de la Minicopa Endesa avec le prestigieux club FC Barcelone et c’est comme ça que les choses ont évolué.

Comment s’est passée votre adaptation, sachant que vous ne venez pas d’un pays hispanophone ?

L’adaptation en Espagne n’est pas trop compliquée, car les entraîneurs et les responsables ainsi que mes coéquipiers sont vraiment très sympas. Les gens sont accueillants…

Pour le moment, je garde les pieds sur terre, car je ne suis qu’un débutant. Il y a encore beaucoup de travail qui m’attend pour progresser dans ma jeune carrière. J’aspire à devenir un professionnel à part entière et évoluer au plus haut niveau. Et pour l’avenir, je ne me fixe pas de limite. Je rêve de jouer au plus haut sommet du basketball mondial et pourquoi pas jouer en NBA.

Bien sûr ! Le Mali, c’est mon pays et ça serait une grande fierté pour moi de représenter mon pays un jour. Je crois que c’est l’ambition de tout jeune basketteur, rien ne vaut la patrie. Quand le Mali fera appel à moi, je serais fier et honoré d’aller défendre ses couleurs avec la détermination qu’il faut. J’aimerais bien participer à des compétitions africaines et internationales dans le futur et remporter des trophées pour mon pays.

On voit que vous êtes nombreux les jeunes basketteurs maliens en Espagne, notamment Bassala Bagayoko de Fuenlabrada, Amadou Doumbia, Amadou Traoré… Quelles relations entretenez-vous ?

Oui, c’est vrai qu’on a aujourd’hui de nombreux jeunes basketteurs maliens qui évoluent dans les différentes académies et championnats en Espagne. J’échange très souvent par messages avec les autres joueurs maliens. il est vrai que nous commençons à être nombreux ici.

Qui est votre idole dans le basket ?

C’est Shaquille O’Neal, parce qu’il est l’un des meilleurs basketteurs de l’histoire et j’aime son style de jeu. Je regarde très souvent ses anciennes vidéos, quand il jouait encore au basket et elles m’inspirent beaucoup dans ma progression et mon apprentissage. J’évolue au poste de pivot comme lui et j’aimerais faire une grande carrière à son image. C’est un rêve de gamin et j’aimerai bien m’assoir un jour, pour dire que j-y suis enfin parvenu.

La Rédaction

Laisser un commentaire