Mac Tyer, la touche camerounaise dans le Rap français

Mac Tyer, la touche camerounaise dans le Rap français

Mac Tyer, de son vrai nom Socrate Petnga, né le 23 avril 1979 à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, est un rappeur camerounais. Il est ancien membre, avec Mac Kregor, du groupe Tandem. Il se consacre à une carrière en solo avec la mixtape Patrimoine du ghetto en octobre 2005.

Mac Tyer a commencé en duo dans les années 2000 avant de se lancer dans une carrière solo fin 2005. Rappeur très prolifique, il sort son septième album le 20 avril 2015, « Je suis une légende », produit par le label de Maître Gims, Monstre Marin Corporation.

Mac Tyer est né le 23 avril 1979 à Aubervilliers, dans la région parisienne, de parents camerounais. Son vrai nom, Socrate Pestent, lui vaut d’être surnommé Monsieur Socrate. Ce n’est pas la philosophie universitaire que le jeune homme a choisi, mais celle du rap.

Ses débuts en duo

Mac Tyer s’est fait connaître grâce à Tandem, son duo avec Mac Kregor. Les deux compères ont commencé par participer à une compilation, « Mission suicide », avant de sortir leur propre album « Ceux qui le savent m’écoutent ». Cet opus, sorti en septembre 2001, est un franc succès. C’est le début de la gloire pour les deux rappeurs. Leur deuxième album, « C’est toujours pour ceux qui savent », sorti en 2005, ne passe pas non plus inaperçu, puisqu’il s’écoule à 80 000 exemplaires.

Une carrière solo très prolifique

Ce n’est qu’en 2013 que Mac Tyer annonce la fin du duo, mais il a commencé une carrière solo bien avant. Celui qu’on surnomme aussi Le Général sort « Patrimoine du Ghetto » en novembre 2005, puis « Le général » en novembre 2006, deux albums clairement influencés par le rap américain.

Mac Tyer continue sur sa lancée et dévoile un troisième album solo en novembre 2008, « D’où je viens ». Il sort ce dernier opus en indépendant, après s’être brouillé avec sa maison de disques. Au fil des années, il enchaîne avec d’autres projets, dont les albums « Hat trick » en septembre 2010 et « Untouchable » en 2012.

Le temps des collaborations

En 2013, Mac Tyer invite plusieurs artistes sur son album digital « Banger », comme La Fouine, Niro, Alonzo et Skella Boy. Quelques mois après, cet opus est suivi de « Banger 2 » avec cette fois-ci la participation de Rim’K, Seth Gueko, NJ, Bigou et Rockin Squat.

En juin 2014, il rejoint le label de Maître Gims, Monstre Marin Corporation. Il devait sortir un « Banger 3 » mais son septième album sera finalement un nouveau solo, « Je suis une légende ». Sa sortie est prévue pour le 20 avril 2015, et un premier extrait, « Bruce Wayne », est disponible sur iTunes.

La Rédaction

Laisser un commentaire