Ma Mahamadou Sylla lance une marque de plats traditionnels africains

Ma Mahamadou Sylla lance une marque de plats traditionnels africains

Dans les rayons des grandes surfaces françaises, les plats traditionnels africains sont rares. Pour combler ce manque, un entrepreneur d’origine sénégalaise a créé la marque Tamba, spécialisée dans le conditionnement et la distribution de mets africains.

Mahamadou Sylla est le fondateur de Tamba, une marque de plats traditionnels africains. Il propose entre autres repas le mafé à l’agneau, le Thiou yapp au bœuf et le yassa au poulet, tous contenus dans des emballages aux motifs de pagnes africains. Sa marque a pour particularité de proposer des repas bio sans additifs chimiques, et de la viande « halal ».

L’idée lui vient de se lancer dans le domaine de la gastronomie après avoir constaté que l’art culinaire africain n’est pas perçu comme une possibilité entrepreneuriale, ce qui explique la faible présence des plats d’Afrique subsaharienne dans les rayons français. Pour lui, ce manque a été une opportunité de travailler sur un projet d’entreprise spécialisée dans le conditionnement et la commercialisation de plats africains.

Il décide de mettre un terme à son travail, et investit 60 000 euros pour concrétiser son projet avec le soutien du célèbre chef cuisinier Anto Cocagne. L’investissement est un risque payant, puisqu’après avoir lancé sa marque en septembre 2019, les plats sont vendus dans les rayons de 6 supermarchés en Ile-de-France. En moins d’un an, il vend plus de 2 000 plats.

A long terme, Mahamadou Sylla espère nouer des partenariats afin de développer son entreprise et conquérir de nouveaux marchés étrangers avec les spécialités culinaires africaines.

Aïsha Moyouzame

Laisser un commentaire