Locko, la nouvelle star du R&B camerounais

Locko, la nouvelle star du R&B camerounais

Locko, de son vrai nom Charles Arthur Locko Samba, né le 8 mai 1992 à Yaoundé est un chanteur, auteur compositeur et beatmaker camerounais de R&B et d’Afropop. Il s’est fait connaitre en publiant sur YouTube, un grand nombre de reprises de chansons populaires.

Biographie

Locko est le premier Camerounais à lancer une chaîne Youtube de covers. À l’époque, il évolue sous le pseudonyme de Shawmey Locko. En 2014, il rejoint le label Big Dreams Entertainment et enregistre sa première chanson Perfect Girl en collaboration avec le chanteur camerounais Numerica. En 2015, il abandonne « Shawmey » pour se faire appeler désormais simplement Locko, nom sous lequel il signe alors son premier single solo intitulé Margo. En 2017, iI est présenté comme la révélation RnB camerounaise de l’année par le magazine français Paris Match. En Juin 2018, il rejoint l’écurie d’Universal Music Africa.

Enfance

Locko apprend la musique et le chant très jeune. Il grandit entouré de choristes et d’instrumentistes et apprend à jouer de la guitare, puis le piano avec son oncle, dès l’âge de 7 ans. Il chante, écrit, produit, et joue du piano et de la guitare. En 2010, il crée sa chaine YouTube sur laquelle il publie régulièrement des reprises de chansons populaires d’artistes français et africains tels que Singuila, Maitre Gims, Flavour, Stanley Enow et Duc-Z.

Débuts

Après son GCEA-Level (baccalauréat anglophone au Cameroun) il rentre à l’École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé, mais abandonne ses études quelques années plus tard pour se consacrer à sa carrière musicale. Son premier single Perfect Girl, une collaboration avec Numerica sort en novembre 2014, puis son premier single solo Margo, sort quelques mois plus tard, en avril 2015 sous le label Big Dreams Entertainment.

Skyzo & The Bridge

Son premier EP intitulé Skyzo sort en décembre 2015. On y retrouve les titres à succès Ndutu, Margo et Sawa Romance. En 2016, il sort Supporter en collaboration avec le chanteur Mr Leo. La chanson connait un énorme succès sur le continent et permet aux deux artistes de remporter de nombreuses récompenses locales.

En 2017, il participe à l’émission Coke Studio Africa 2017 à Nairobi, parrainée cette année par le chanteur américain Jason Derulo, aux côtés des artistes Youssoupha, Kiff No Beat, Shado Chris et Ozane. C’est le second artiste camerounais, après le groupe X-Maleya en 2016, à être invité à prendre part à cette prestigieuse émission panafricaine.

La Rédaction

Laisser un commentaire