Le Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr remporte le prix Goncourt

Le Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr remporte le prix Goncourt

Mohamed Mbougar Sarr a reçu ce mercredi 3 novembre 2021 le prix Goncourt. À 31 ans, il est récompensé pour son quatrième roman intitulé « La plus secrète mémoire des hommes », publié aux éditions Philippe Rey, en coédition avec la maison Jimsaan au Sénégal. Un auteur que l’on suit depuis ses débuts à RFI. 

Ce grand prix pour Mohamed Mbougar Sarr est bien sûr un couronnement pour ce jeune écrivain de 31 ans et en même temps une évidence et la confirmation d’un talent depuis longtemps repéré.

C’est en effet dans les murs de RFI, en 2014, que l’auteur a été récompensé pour la première fois en remportant le concours de nouvelles Stéphane Hessel organisé par RFI. Ensuite, ce fils de médecin et l’aîné d’une fratrie de sept garçons, né à l’est de Dakar, n’a cessé de montrer l’étendue de sa plume.

Multiprimé pour ses trois romans précédents, Mohamed Mbougar Sarr atteint avec La plus secrète des mémoires des hommes un sommet dans l’art d’écrire puisque dans une fiction ample, ambitieuse où se relaient plusieurs genres littéraires, il pose la question majeure de l’écriture. Pourquoi, comment, et pour qui écrit-on ?

Du continent africain à l’Europe, en passant par l’Amérique du Sud, le romancier réussit à embrasser tous les écrivains chers à son cœur, à commencer par Yambo Ouologuem, auteur malien. Un livre inventif, exigeant, provocant, un livre magistral qui fera date.

La Rédaction

Laisser un commentaire