Le rappeur congolais Youssoupha signe l’hymne des Bleus pour l’Euro

Le rappeur congolais Youssoupha signe l’hymne des Bleus pour l’Euro

Après la sélection, la chanson ! C’est au rappeur Youssoupha que la Fédération française de football a confié le soin d’interpréter la chanson accompagnant les joueurs de Didier Deschamps dans leur conquête du titre européen.

Est-ce déjà la conséquence du retour de Karim Benzema, grand fan de rap devant l’éternel ? Au lendemain de l’annonce de la sélection de Didier Deschamps pour l’Euro 2021, la Fédération française de football a dévoilé le 19 mai 2021 “Écris mon nom en bleu”, un titre écrit sur mesure par le rappeur congolais Youssoupha.

“Écris mon nom en bleu, crie mon nom en bleu. Note-le, écris mon nom en bleu”, scande le natif de Kinshasa sur le refrain, aussi efficace qu’entêtant. Cet hymne officiel s’accompagne d’une vidéo sur laquelle défile les visages des joueurs qui tenteront de réaliser le doublé, trois ans après la victoire en Coupe du Monde. 

“Ça vient des campagnes et des quartiers, personne ne va s’écarter, le camp sera gardé”, lance Youssoupha. “Chaque blase est lourd de sens. C’est jour de chance, mélange meilleur d’un goût d’ailleurs et d’un goût de France (…) Deux étoiles gravées dans le roc, mais là c’est une autre histoire sur les routes de l’Europe.”

Après des stars de la variété française comme Dalida, Herbert Léonard, Carlos ou encore Johnny Hallyday, c’est la première fois qu’un rappeur signe l’hymne des Bleus pour une grande compétition internationale. Youssoupha, 41 ans, est l’un des artistes les plus talentueux de sa génération, nommé en 2015 pour l’album NGRTD. Son dernier opus, l’excellent Neptune Terminus, est sorti en mars 2021.

En 2018, un autre rappeur avait toutefois eu les faveurs des Bleus puisque Vegedream avait cartonné avec son tube “Ramenez la Coupe à la maison”, que Paul Pogba et Benjamin Mendy avaient entonné dans les jardins de l’Elysée lors de la présentation du trophée en présence d’Emmanuel Macron. Rebelote en juillet 2021 ?

La Rédaction

Laisser un commentaire