L’acteur nollwoodien Chiwetalu Agu aux arrêts

L’acteur nollwoodien Chiwetalu Agu aux arrêts

On en sait un peu plus sur les raisons de l’arrestation du vétéran acteur Chiwetalu Agu par les soldats. Dans une déclaration rendue publique, le porte-parole de l’armée, a fait savoir que l’acteur a été arrêté pour avoir sollicité le soutien du groupe séparatiste interdit IPOB.

Le vétéran acteur de Nollywood Agu a été arrêté ce jeudi par les forces militaires nigérianes au niveau du pont Upper Iweka à Onitsha ce jeudi 7 Octobre 2021. Près de 24h après son arrestation, l’armée nigériane a déclaré dans un communiqué que l’acteur avait été arrêté « alors qu’il incitait des membres du public et sollicitait un soutien pour les peuples autochtones proscrits du Biafra ».

« Les troupes de l’armée nigériane (NA) ont arrêté un certain Chiwetalu Agu tout en incitant des membres du public et en sollicitant un soutien pour les peuples indigènes proscrits du Biafra (IPOB).  Vêtu d’une tenue très connue du groupe proscrit, Chiwetalu Agu a été interpellé pour interrogatoire alors qu’il incitait des membres du public à rejoindre le groupe proscrit », a déclaré Onyema.

Le communiqué de l’armée a insisté sur le fait que tout individu ou groupe perçu comme projetant et faisant avancer la cause ou les activités du groupe est “considéré comme un défiant de la constitutionnalité de la République fédérale du Nigeria”. Selon l’armée, l’homme de 65 ans est placé en détention pour enquête préliminaire, car il “a clairement démontré une disposition peu charitable à nier la paix et la sécurité dans la région”.

Après avoir passé une nuit en détention, le vétéran de Nollywood a été libéré par l’armée nigériane dans la journée de ce vendredi 8 octobre 2021. La nouvelle de la libération de la star de cinéma a été intensément relayée par plusieurs de ses confrères sur les réseaux sociaux.

La Rédaction

Laisser un commentaire