You are currently viewing La star égyptienne du rap Mohamed Ramadan brise les règles du confinement

La star égyptienne du rap Mohamed Ramadan brise les règles du confinement

La lutte contre la pandémie du COVID-19 n’est pas la chose du monde la mieux partagée en Egypte. Hommes d’affaires, ministres ou vedettes de cinéma ont tenu à marier leurs enfants ou proches au milieu de dizaines d’amis et de membres de leurs familles, en violation des règles interdisant les rassemblements. Une situation qui se heurte à la rigueur de la loi.

Quand leurs malheurs s’accumulent, les Egyptiens ont le don de faire diversion en se passionnant pour une polémique, loin de leurs préoccupations immédiates. Alors que les médecins poussent des cris d’alarme ces derniers jours face à la progression du coronavirus, que le confinement et le couvre-feu imposés privent de revenus des millions de travailleurs journaliers et aggravant une pauvreté déjà très répandue bien avant l’épidémie, l’attention s’est focalisée sur les grands mariages de la jet-set locale. Photos et vidéos de fêtes somptueuses organisées dans le «secret» de propriétés privées et d’hôtels de luxe en bord de mer ou de désert envahissent les réseaux sociaux depuis quelques jours.

Violation des règles

Comme tous les ans après la fin du ramadan, qui s’est achevé le 25 mai 2020, la saison des noces commence. Et l’épidémie cette année n’a apparemment rien changé à la tradition, du moins pour les plus fortunés. Hommes d’affaires, ministres ou vedettes de cinéma ont tenu à marier leurs enfants ou proches au milieu de dizaines d’amis et de membres de leurs familles, en violation des règles interdisant les rassemblements. Ils ont essuyé souvent des réactions indignées en publiant les images de leurs fastes réceptions sur Facebook ou Instagram.

Colère des fans

Le mariage qui a entraîné le plus grand scandale a été celui de la sœur du comédien et rappeur Mohamed Ramadan, 32 ans, surnommé «Number One» depuis 2017 pour avoir signé le contrat le plus juteux des feuilletons télévisés. Embrassades entre les nombreux invités des familles des mariés, et selfies avec le célèbre comédien diffusés sur les réseaux sociaux ont déchaîné la colère des fans. Ils ont déclenché une campagne contre les violations flagrantes des restrictions imposées face à la crise sanitaire, visant particulièrement l’acteur populaire. «Pour rester number one, il faut donner l’exemple», écrit une internaute à l’adresse de Mohamad Ramadan. «Ils ne portent pas de masques, ils ne restent pas chez eux, ils ne respectent pas les distances ? Ces gens-là ne vivent pas dans le même monde que nous !» a commenté une autre.

Le gouvernement égyptien a dû sévir promptement face à la colère populaire. Deux jours après la noce, les services de sécurité ont arrêté le jeune marié ainsi que l’organisateur de la fête et le DJ. Ils ont été relâchés après plusieurs heures d’interrogatoire après que le jeune homme a assuré «qu’il s’agissait d’une célébration familiale dans sa villa privée et que toutes les précautions sanitaires avaient été respectées», selon la presse égyptienne. Une rare photo des mariés posant le visage couvert de masques chirurgicaux a été considérée comme une preuve suffisante.

Laisser un commentaire