La reine du kuduro monte sur la scène du Bolegason

La reine du kuduro monte sur la scène du Bolegason

Découverte par le groupe portugais Buraka Som Sistema, Pongo a été couronnée grâce à son nouveau titre « Kuzola ». La reine du néo-kuduro s’est produite pour la première fois sur la scène de Bolegason le jeudi 24 mars 2022.

Née à Luanda, en Angola, Pongo fuit la guerre civile avec sa famille à l’âge de huit ans. Elle grandit à Lisbonne où elle découvre le Kuduro, un mélange de Break dance, de Semba angolaise et d’électronique né à la fin des années 90. D’abord danseuse et chanteuse au sein d’un petit groupe de rue, Pongo rencontre les membres de Buraka Som Sistema qui l’invitent sur scène et sur disque.

Après des tournées à travers le monde, elle prend à présent son envol en solo. Désormais, la kudurista afro-portugaise elle porte haut et fort ce son tout droit venu des ghettos angolais et a réservé un concert explosif sur la scène castrais.

Avec ses dernières sorties, du déchaîné « Bruxos » au détonant « Começa », la chanteuse secoue les dancefloors à coups de bombes plus solaires les unes que les autres.

Le début de soirée a été assuré par Kalakuta Selectors aux platines, Biberonnés au funk, au hip-hop, au jazz et à la soul. Des dénicheurs infatigables de vinyles obscurs, en recherche perpétuelle des croisements entre les musiques afro-américaines et les musiques afro-tropicales.

La Rédaction

Laisser un commentaire