La cuisine congolaise honorée au Bénin

La cuisine congolaise honorée au Bénin

Le jeune congolais Thianslly Arlich Madzou-Moukassa qui a remporté le trophée « Assiette d’or édition 2022 » au premier Festival international dédié à la gastronomie africaine et tourisme culinaire (Gastro Festie 229), organisé du 6 au 15 janvier 2022 dernier au Bénin, a reçu le 8 février 2022 à Brazzaville les encouragements de la ministre du Tourisme et des Loisirs, Destinée Hermella Doukaga.

Le concours organisé par C&P Partners, en collaboration avec la mairie de Ouidah, au Bénin, a regroupé une trentaine de pays africains. Outre le trophée, Thianslly Arlych Madzou-Moukassa a présenté à Destinée Hermella Doukaga le Certificat de participation qu’il a reçu « pour sa brillante candidature aux phases finales des TOC Awards, concours international de cuisine des chefs africains lors du Gastro Festie 229 ».

Selon le récipiendaire, après les préliminaires sur les réseaux sociaux et s’être rendu éligible, il a bénéficié d’un appui financier des Ateliers citoyens du Congo pour se rendre au Bénin. S’agissant des critères de sélection, il a rappelé que ceux-ci portaient sur la cuisine africaine. En effet, au Bénin, Thianslly Arlych Madzou-Moukassa, qui dispose d’une expérience de dix ans, a valorisé la cuisine congolaise, où il a proposé aux convives trois plats : le Ngulu mu mako, les trois pièces (le coco au poisson salé ajouté au poulet avec la pâte d’arachide) et le poisson à la purée des légumes au jardin d’Eden.

Formé dans le cadre du Projet de développement des compétences pour l’employabilité, Thianslly Arlych Madzou-Moukassa s’est spécialisé dans la cuisine, la pâtisserie et la restauration.  Promoteur d’un centre de formation en hôtellerie à Brazzaville, il a, à son actif, formé plus de trois cents jeunes. « Je suis plus qu’émerveillé d’avoir été reçu par la ministre. Cela fait plaisir que les efforts que nous avons fournis par le passé soient valorisés aujourd’hui », s’est-il réjoui à sa sortie d’audience, estimant que la cuisine est un métier noble qui nourrit l’homme.

Il a, par ailleurs, annoncé que la République du Congo a été élue, à travers sa modeste personne, au poste de secrétaire général de l’Association des cuisiniers d’Afrique dont le siège est basé au Cameroun.

La ministre du Tourisme et des Loisirs a saisi cette occasion pour féliciter et encourager le récipiendaire à continuer sur cette lancée afin de porter haut l’étendard du pays dans le domaine de la cuisine. Elle l’a assuré de l’accompagnement du gouvernement. Destinée Hermella Doukaga considère le jeune lauréat comme ambassadeur de la gastronomie congolaise dont la première édition a été organisée à Brazzaville, du 21 au 28 décembre 2021.

« Félicitations à vous, nous sommes très fiers de vous. Vous avez valablement honoré le pays. C’est ce type de citoyens que nous voulons pour notre pays. Nous avons besoin des modèles comme vous. Vous êtes un bon modèle pour tous les citoyens congolais, en général, et la jeunesse congolaise, en particulier. Vous faites les choses qui honorent le pays et ce certificat, vous l’avez bien mérité », a-t-elle encouragé.

La Rédaction

Laisser un commentaire