Khaled Youssef, l’étalon d’argent égyptien

Khaled Youssef, l’étalon d’argent égyptien

Khaled Youssef  né le 28 septembre 1964 est un scénariste et réalisateur égyptien. Assistant du célèbre réalisateur égyptien Youssef Chahine, il écrit avec lui le scénario de plusieurs de ses films. Il passe à la réalisation en 2000 avec Al Assifa, qui obtient deux prix en Égypte.

En 2007, il coréalise avec Chahine Le Chaos (Heya fawda), pamphlet sur la société égyptienne. En décembre, il sort en Égypte son film Hina may’sara (Jusqu’à nouvel avis) qui provoque le scandale à cause de la présence de l’homosexualité féminine dans l’intrigue du film. Il a été comparé au réalisateur Marwan Hamed.

Scénariste, réalisateur et producteur égyptien. Après avoir eu son diplôme d’ingénieur en électronique en 1989, il devient à partir de 1992 le 1er assistant de Youssef Chahine sur ses films. Il coécrit les scénarios du DESTIN (1997), de L’AUTRE (1999) ainsi que d’ALEXANDRIE… NEW YORK (2004).

Lors d’une interview diffusée le 10 août 2015, sur la chaîne égyptienne ON, le cinéaste affirme que les Juifs sont responsables de l’échec des films égyptiens au Festival de Cannes.

Il remporte le prix du meilleur film arabe et Pyramide d’argent pour Al Assifa au Festival international du film du Caire en 2000, l’Etalon d’argent et le prix du meilleur son pour Karma au FESPACO 2019.

La Rédaction

Laisser un commentaire