Kat Kai Kol-Kes, la voix de la communauté LGBT Botswanaise

Kat Kai Kol-Kes, la voix de la communauté LGBT Botswanaise

Katlego Kai Kolanyane-Kesupile, née en janvier 1988, également connue sous le nom de Kat Kai Kol-Kes est une artiste de performance, musicienne, écrivaine et militante LGBT du Botswana. Elle est connue pour être la première personnalité publique du pays à s’identifier ouvertement en tant que personne transgenre. Elle est également la première personne du Botswana à être nommée Fellow TED.

Biographie

Katlego Kai Kolanyane-Kesupile est la première personne transgenre à sortir ouvertement au Botswana, ce qu’elle a fait en 2013. Elle a fréquenté l’école primaire de Clifton. Elle est allée dans un pensionnat à Durban quand elle avait dix-huit ans. Kolanyane-Kesupile a reçu un baccalauréat en théâtre de l’Université du Witwatersrand et a obtenu une maîtrise en droits de l’homme, culture et justice sociale de Goldsmiths, Université de Londres. Elle est devenue boursière Chevening en 2016.

Kolanyane-Kesupile est le fondateur du Queer Shorts Showcase Festival, qui est le premier et le seul festival de théâtre sur le thème LGBT au Botswana. Elle a écrit pour Peolwane Magazine, The Kalahari Review, The Washington Blade et AfroPUNK.com. Kolanyane-Kesupile joue également avec un groupe, ChasingJakyb. Elle écrit des chansons pour le groupe en anglais et en setswana. Le groupe a sorti un album, Bongo Country, en 2015.

Kolanyane-Kesupile a été lauréat du prix Best of Botswana 2013/2014 dans la catégorie Arts du spectacle. Elle a été nommée finaliste hautement recommandée pour les Prix 2015 des Jeunes Leaders de la Reine. Elle a été nommée un Fellow TED Global en 2017 et a été la première Botswanaise à gagner cette distinction. En 2018, elle a été présentée dans la liste d’OkayAfrica 100 femmes.

La Rédaction

Laisser un commentaire