Jidenna, un artiste proche de ses racines

Jidenna, un artiste proche de ses racines

Jidenna Theodore Mobisson, née le 4 mai 1985 mieux connue sous le nom de Jidenna, est un rappeur, chanteur, compositeur et producteur de disques américano-nigérian. Il connait le succès en 2015 après la sortie de deux singles, ” Classic Man ” et ” Yoga “.

Première vie et éducation

Jidenna a grandi partiellement au Nigéria, où son père travaillait comme professeur d’informatique à l’Université d’État d’Enugu. Quand Jidenna avait 6 ans, la famille est retournée aux États-Unis. En 1995, la famille a déménagé à Norwood, Massachusetts, puis à Milton, Massachusetts, en 2000. Son père est mort en 2010.

Au lycée, il est devenu co-fondateur du groupe de rap Black Spadez et a commencé à produire, arranger et écrire. Jidenna a sorti son premier album avec Black Spadez comme projet final à la Milton Academy, où Jidenna a obtenu son diplôme en 2003. En 2008, après avoir obtenu un diplôme des arts en études comparatives en race et ethnicité de l’Université de Stanford, il a poursuivi sa carrière musicale tout en travaillant à plein temps comme enseignant, se déplaçant entre Los Angeles , Oakland , Brooklyn et Atlanta, avant de signer un accord avec Wondaland Records de l’artiste Janelle Monáe.

Carrière

Jidenna effectuant à Seattle

Jidenna est signé avec le label Wondaland Records de Janelle Monáe et distribué par Epic Records. Il a collaboré avec un certain nombre d’artistes qui sont signés à cette étiquette; y compris Roman GianArthur, St. Beauty, Deep Cotton et Janelle Monáe elle-même, puis a commencé à enregistrer une compilation de cinq chansons de la première pièce étendue (EP) de son label, intitulée The Eephus. En février 2015, Jidenna a publié son premier single officiel, appelé ” Classic Man ” comportant GianArthur. La chanson était en forte rotation à travers les États-Unis, et a fait ses débuts au numéro 49 sur le tableau Billboard Hot R & B / Hip-Hop Airplay.

Le 31 mars 2015 sortait le deuxième single de l’EP – ” Yoga ” de Janelle Monáe et Jidenna. Sa chanson “Classic Man” a été nominée pour la Meilleure Collaboration Rap / Chanté aux 58ème Grammy Awards. En juin de la même année, Jidenna a interprété la chanson avec Monáe aux BET Awards. Jidenna a également reçu un prix pour le meilleur nouvel artiste aux 2015 Soul Train Music Awards en novembre.

Jidenna est membre fondateur de Fear & Fancy, un club social qui a vu le jour en Californie en 2006. La société, qui rappelle les clubs d’aide sociale et de plaisir de la Nouvelle-Orléans, est un collectif international d’entrepreneurs, d’activistes, d’éducateurs, de scientifiques et des artistes qui organisent des soirées, des dîners et des démonstrations.

En juin 2016, il sort le single “Chief Don’t Run”. Le 17 février 2017, Jidenna a publié The Chief, son premier album studio. La couverture de l’album rend hommage à Boz Scaggs de Middle Man album. Les singles “Soufi Woman” et “Tribe” sont sortis le 26 juillet 2019 et figureront sur son deuxième album studio 85 to Africa.

En 2019, Jidenna a sorti son deuxième album, 85 to Africa.

La Rédaction

Laisser un commentaire