Jidenna, un artiste proche de ses racines

Jidenna, un artiste proche de ses racines

Jidenna Theodore Mobisson, née le 4 mai 1985 mieux connue sous le nom de Jidenna, est un rappeur, chanteur, compositeur et producteur de disques américano-nigérian. Il connait le succès en 2015 après la sortie de deux singles,  » Classic Man  » et  » Yoga « .

Première vie et éducation

Jidenna a grandi partiellement au Nigéria, où son père travaillait comme professeur d’informatique à l’Université d’État d’Enugu. Quand Jidenna avait 6 ans, la famille est retournée aux États-Unis. En 1995, la famille a déménagé à Norwood, Massachusetts, puis à Milton, Massachusetts, en 2000. Son père est mort en 2010.

Au lycée, il est devenu co-fondateur du groupe de rap Black Spadez et a commencé à produire, arranger et écrire. Jidenna a sorti son premier album avec Black Spadez comme projet final à la Milton Academy, où Jidenna a obtenu son diplôme en 2003. En 2008, après avoir obtenu un diplôme des arts en études comparatives en race et ethnicité de l’Université de Stanford, il a poursuivi sa carrière musicale tout en travaillant à plein temps comme enseignant, se déplaçant entre Los Angeles , Oakland , Brooklyn et Atlanta, avant de signer un accord avec Wondaland Records de l’artiste Janelle Monáe.

Carrière

Jidenna effectuant à Seattle

Jidenna est signé avec le label Wondaland Records de Janelle Monáe et distribué par Epic Records. Il a collaboré avec un certain nombre d’artistes qui sont signés à cette étiquette; y compris Roman GianArthur, St. Beauty, Deep Cotton et Janelle Monáe elle-même, puis a commencé à enregistrer une compilation de cinq chansons de la première pièce étendue (EP) de son label, intitulée The Eephus. En février 2015, Jidenna a publié son premier single officiel, appelé  » Classic Man  » comportant GianArthur. La chanson était en forte rotation à travers les États-Unis, et a fait ses débuts au numéro 49 sur le tableau Billboard Hot R & B / Hip-Hop Airplay.

Le 31 mars 2015 sortait le deuxième single de l’EP –  » Yoga  » de Janelle Monáe et Jidenna. Sa chanson « Classic Man » a été nominée pour la Meilleure Collaboration Rap / Chanté aux 58ème Grammy Awards. En juin de la même année, Jidenna a interprété la chanson avec Monáe aux BET Awards. Jidenna a également reçu un prix pour le meilleur nouvel artiste aux 2015 Soul Train Music Awards en novembre.

Jidenna est membre fondateur de Fear & Fancy, un club social qui a vu le jour en Californie en 2006. La société, qui rappelle les clubs d’aide sociale et de plaisir de la Nouvelle-Orléans, est un collectif international d’entrepreneurs, d’activistes, d’éducateurs, de scientifiques et des artistes qui organisent des soirées, des dîners et des démonstrations.

En juin 2016, il sort le single « Chief Don’t Run ». Le 17 février 2017, Jidenna a publié The Chief, son premier album studio. La couverture de l’album rend hommage à Boz Scaggs de Middle Man album. Les singles « Soufi Woman » et « Tribe » sont sortis le 26 juillet 2019 et figureront sur son deuxième album studio 85 to Africa.

En 2019, Jidenna a sorti son deuxième album, 85 to Africa.

La Rédaction

Laisser un commentaire