J.Rémy N’Gono, journaliste en exil

J.Rémy N’Gono, journaliste en exil

J.Rémy N’Gono, né en 1968, est animateur sportif et animateur de radio camerounais. Opposant au régime en place et connu comme persona non grata par le gouvernement Camerounais, il trouve refuge en France et ne cesse de faire parler de lui.

En France

À sa libération, il quitte le Cameroun et est accueilli en France par la Maison des journalistes, une association qui vient en aide et héberge des journalistes victimes de persécution dans leur pays.

Alors qu’il devait être chroniqueur dans l’émission N’ayons pas peur des mots sur I-Télé, on lui propose d’être chroniqueur dans l’émission N’ayons pas peur du foot pendant la coupe du monde de football 2006. Depuis cette date, il devient journaliste sportif.

Avec une prise de parole, des citations de proverbes africains et une certaine radicalité de ses commentaires, il devient ensuite chroniqueur irrégulier dans l’After Foot sur RMC.

Après avoir quitté RMC en 2007, il rejoint les équipes d’On refait le match sur RTL.

Il fut chroniqueur dans Direct Sport sur Direct 8 de septembre 2008 à décembre 2009 et dans Cap sport sur Cap 24. Lors de la coupe du monde de football 2010, il devient éditorialiste sur le site internet du 10 Sport et sur sa webradio (Goom Radio).

Hors sport, il intervenait dans l’émission Médias d’Afrique présentée par Alain Foka sur RFI et dans La vraie émission présentée par Frédérique Bangué sur la chaîne de télévision panafricaine 3A Télésud. Depuis novembre 2010, il est chroniqueur régulier dans l’émission football de RFI, Radio Foot Internationale.

La Rédaction

Laisser un commentaire