Iron Biby, un colosse sans complexe dans l’arène du log lift

Iron Biby, un colosse sans complexe dans l’arène du log lift

Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou est un Burkinabé âgé de 27 ans. Il est devenu champion du monde de “log lift” en 2019, en soulevant une charge de 220 kilos. Depuis, il est le premier Africain à avoir remporté ce titre et fait figure de fierté nationale au Burkina.

A 17 ans, Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou part étudier au Canada, où il obtiendra un master en administration des affaires.

En 2013, il fait la connaissance du “powerlifting” (force athlétique, en français), un sport qui consiste à soulever et déplacer des charges très lourdes. Il s’engage et gagne ses premières compétitions. L’année suivante, il se qualifie déjà au niveau mondial.

Iron Biby sera le premier Burkinabé à figurer dans le Guinness Book des records, en 2018 d’abord puis en 2019, en soulevant 82 fois une personne de 60 kilos en une minute. “Une fierté pour mon pays”, confiait-il au journal “Le Monde Afrique” en mai 2019.

Iron Biby s’entraine trois à quatre heures par jour. Son secret, un régime de champion : au moins cinq repas par jour et jusqu’à huit poulets en phase de préparation. Son rêve : tirer un avion de la compagnie nationale Air Burkina.  Il compte jouer dans des films d’action et ouvrir un centre sportif à Bobo-Dioulasso.

La Rédaction

Laisser un commentaire