Iron Biby, un colosse sans complexe dans l’arène du log lift

Iron Biby, un colosse sans complexe dans l’arène du log lift

Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou est un Burkinabé âgé de 27 ans. Il est devenu champion du monde de « log lift » en 2019, en soulevant une charge de 220 kilos. Depuis, il est le premier Africain à avoir remporté ce titre et fait figure de fierté nationale au Burkina.

A 17 ans, Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou part étudier au Canada, où il obtiendra un master en administration des affaires.

En 2013, il fait la connaissance du « powerlifting » (force athlétique, en français), un sport qui consiste à soulever et déplacer des charges très lourdes. Il s’engage et gagne ses premières compétitions. L’année suivante, il se qualifie déjà au niveau mondial.

Iron Biby sera le premier Burkinabé à figurer dans le Guinness Book des records, en 2018 d’abord puis en 2019, en soulevant 82 fois une personne de 60 kilos en une minute. « Une fierté pour mon pays », confiait-il au journal “Le Monde Afrique » en mai 2019.

Iron Biby s’entraine trois à quatre heures par jour. Son secret, un régime de champion : au moins cinq repas par jour et jusqu’à huit poulets en phase de préparation. Son rêve : tirer un avion de la compagnie nationale Air Burkina.  Il compte jouer dans des films d’action et ouvrir un centre sportif à Bobo-Dioulasso.

La Rédaction

Laisser un commentaire