Imane Ayissi : le couturier camerounais sur le vieux continent

Imane Ayissi : le couturier camerounais sur le vieux continent

Né le 7 juin 1968 au Cameroun, Imane Ayissi appartient à une famille d’artistes et de sportifs. Très tôt, alors qu’il commence une carrière de danseur au sein du Ballet National du Cameroun, il s’investit dans la mode et devient styliste pour le plus grand atelier de fabrication de prêt-à-porter du pays.

Imane Ayissi débute sa carrière en tant que danseur, avec ses frères, et accompagne Yannick Noah sur le podium pendant ses concerts. Il est ensuite copté dans le Ballet National, et pose comme mannequin pour de grandes marques telles que Dior, Yves Saint Laurent, Smalto, Lacoste, Lanvin, Cartier, et Motorola.

En 1990, Imane présente ses collections composées de textiles issues de la nature africaine. Il revendique un style soft, élégant, empreint de culture d’Afrique sans surcharge. Il présente ses collections à Rome, dans des Fashion Weeks, et les nouveautés sont présentées en exclusivité de la semaine de la haute-couture de Paris.

Au cours de sa carrière, le tailleur Imane Ayissi a participé à de nombreux défilés. Parmi eux, on peut citer : le Koué Meutouana organisé en 1992 par coccinelle au Musée des Arts Africains et Océaniens, porte Dorée, à Paris ; le Badiaga en 2000 dans la salle Gustave Eiffel de la Tour Effeil à Paris, le Okiri collection hiver 2013 organisé en 2012 à la Fashion Week Lagos au Nigéria ; la Fashion Week Sao Paulo Brazil organisé en 2015 ; Akouma Collection organisée en 2020 à l’hôtel Le Marois en tant que membre invité au calendrier officiel de la fédération de la haute couture à Paris ; l’Amal-Si Collection en hiver 2020.

La Rédaction

Laisser un commentaire