Hugues Fabrice Zango, le recordman d’Afrique du Triple saut

Hugues Fabrice Zango, le recordman d’Afrique du Triple saut

Né le 25 juin 1993, à Ouagadougou, Hugues Fabrice Zango est un triple sauteur burkinabé, médaillé de bronze aux Championnats du monde d’athlétisme. Continuant ses études, il prépare un doctorat en génie électrique, ce qui lui garantit un avenir après sa carrière sportive.

En février 2020, l’athlète burkinabè réalise 17m 77 au triple saut en salle. Il réalise ainsi le record du monde de la discipline. En 2019, le Burkinabè a remporté le concours avec un bond de 17m 58. Il réalisait ainsi le record d’Afrique de la discipline.

Hugues Fabrice Zango devient le quatrième meilleur performeur mondial dans la discipline.

C’est en 2011 qu’il a été repéré pour participer à une compétition scolaire. En 2016, il a déménagé en France où il s’est entraîné pendant deux ans avec un entraîneur local. Les médailles d’argent remportées aux Universiades d’été Gwangju en 2015 et aux Championnats d’Afrique de Durban en 2016 ont renforcé sa conviction.

“Usain Bolt a porté le sport à un autre niveau. Il a dépassé les limites humaines. Et c’est ce que je veux faire pour améliorer le record du monde” confiait-il en avril 2020 à World Athletics repris par le site.

Zango prépare un doctorat en génie électrique à Lille en France et il rêve de décrocher le titre de professeur. “Dans nos universités [au Burkina Faso], surtout dans les disciplines techniques comme le génie électrique ou la mécanique, nous n’avons que des professeurs étrangers qui y enseignent”, dit-il.

La Rédaction

Laisser un commentaire