Hossam Hassan, héro d’un jour

Hossam Hassan, héro d’un jour

Dans l’histoire du ballon rond, peu de footballeurs peuvent se targuer de détenir un palmarès aussi éblouissant que le légendaire attaquant égyptien Hossam Hassan.
En effet, observer le tableau de chasse du 5ème joueur le plus capé de l’histoire du sport-roi (176 sélections), c’est tourner les pages d’un livre de légendes où la sélection égyptienne domine le « Continent-mère ». Tant en club qu’en sélection, le frère jumeau
d’Ibrahim Hassan aura été de toutes les campagnes victorieuses.

Hossam Hassan né le 10 août 1966 au Caire est un footballeur international égyptien est actuellement entraineur et a officié dans de nombreuses équipes égyptiennes.

Cent soixante-seize sélections, quatre-vingt-trois buts en 21 ans de carrière sous le maillot des Pharaons, Hossam Hassan alias le “Cantona africain“, c’est 3 Coupes d’Afrique des Nations, 14 titres de champion d’Egypte, 5 Coupes nationales, 2 Ligues des Champions africaines, une participation à la Coupe du Monde 1990 et une retraite à près de 41 ans.

Le Pharaon ne s’est pas seulement contenté de ses exploits en sélection. Il a également fait étalage de tout son talent sous les maillots des deux plus grands clubs du pays avec lesquels il a glané tous les titres possibles et imaginables. Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs égyptiens de l’histoire. Il détenait le record du nombre d’apparitions en maillot national égyptien (176 matches) avant qu’Ahmed Hassan ne le dépasse. Toutefois, il conserve encore le record de nombre de buts inscrits sous cette tunique (176 sélections, 69 buts).

Il remporte en février 2006 sa troisième Coupe d’Afrique des nations à 39 ans. Hossam a été sélectionné dans la Mandela Team face à l’équipe FIFA en 1999.

Le 25 juin 2013 Hossam Hassan est nommé entraîneur de l’équipe de Jordanie. En Octobre 2020, il devient entraîneur de l’Al Ittihad Alexandrie

Laisser un commentaire