Gigi, la star hollywoodienne de la musique éthiopienne

Gigi, la star hollywoodienne de la musique éthiopienne

Ejigayehu Shibabaw, connue sous son nom de scène Gigi (née en 1974) est une chanteuse éthiopienne. Elle interprète la musique éthiopienne en combinaison avec une grande variété d’autres genres, souvent en collaboration avec son mari Bill Laswell, bassiste et producteur.

Enregistrement carrière

Gigi est née et a grandi à Chagni dans le nord-ouest de l’Éthiopie. Elle a décrit avoir appris des chansons traditionnelles d’un prêtre orthodoxe éthiopien dans la maison familiale. Elle a vécu au Kenya pendant quelques années avant de déménager à San Francisco vers 1998.

Gigi a enregistré deux albums pour la communauté expatriée éthiopienne, mais c’est son album de 2001, intitulé simplement Gigi, qui a attiré son attention. Elle avait été remarquée par le propriétaire de Palm Pictures, Chris Blackwell, qui avait introduit des années plus tôt le reggae au grand public via son ancien label, Island Records. Chris Blackwell a décidé d’utiliser des musiciens de jazz américains (dont Herbie Hancock, Wayne Shorter, Pharoah Sanders et d’autres) pour accompagner Gigi sur l’album.

Le résultat était une fusion de sons contemporains et traditionnels. L’album a été un succès critique au niveau international et a suscité une controverse dans son pays d’origine pour une rupture aussi radicale avec la musique populaire éthiopienne.

2003 voit la sortie de Zion Roots, sous le nom de groupe Abyssinia Infinite. Bill Laswell a joué de la guitare et du clavier (au lieu de sa basse habituelle), et plusieurs membres de la famille de Gigi ont contribué au chant. L’album était un retour à un son principalement acoustique pour Gigi, intégrant des instruments tels que le krar et le tabla. Le morceau “Gole” est en Agaw, la langue du village du père de Gigi.

La voix de Gigi peut être entendue dans le film hollywoodien Beyond Borders (2003), dans lequel Angelina Jolie décrit un travailleur humanitaire pendant la famine de 1984 à 1985 en Ethiopie.

Elle a sorti son album Three, Gold and Wax sur Palm Pictures, en 2006.

Elle est également apparue dans “Running From the Light” et dans “Buckethead de Enter the Chicken” en 2005. En 2010, elle enregistre Mesgana Ethiopia avec Material, sorti sur le label MOD Technologies.

Sa chanson de 2001 “Guramayle” apparaît dans le documentaire de 2006 God Grew Tired of Us. Il joue sur les crédits d’ouverture et de clôture.

Vie personnelle

Gigi est mariée à son producteur Bill Laswell. Sa sœur cadette, le chanteur Tigist Shibabaw, est décédée dans des circonstances inconnues en 2008.

La Rédaction

Laisser un commentaire