You are currently viewing Gaston Kaboré, étoile dans le ciel cinématographique du Faso
Gaston Kabore, cinéaste burkinabè, posant dans l'enceinte de l'Institut Imagine qu'il a fondé à Ouagadougou.

Gaston Kaboré, étoile dans le ciel cinématographique du Faso

Né le 23 avril 1951 à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso. Gaston Kaboré est l’un des metteurs en scène les plus connus de l’industrie cinématographique du pays des Hommes intègres. Ses réalisations parlent pour lui.

Il a fait ses études d’histoire à l’Université de la Sorbonne à Paris, avant de faire sa formation en cinéma à l’ESEC et il exerce son métier de réalisateur de film depuis 1976.

Il a signé la réalisation de plus d’une vingtaine de films de cinéma et de télévision, dont quatre longs métrages de fiction qui ont tous connu un succès national et international remarquable.

Son premier film Wend Kuuni a été primé dans le monde entier, recevant notamment le César du Meilleur Film Francophone en France en 1985, tandis que son dernier long métrage intitulé Buud Yam a reçu l’Étalon de Yennenga le grand prix du 15ème Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou en 1997 ; et a fait partie la même année de la sélection de la Quinzaine des réalisateurs.

Parallèlement à sa carrière de cinéaste, il a dirigé plusieurs institutions nationales et internationales dont le Centre National du Cinéma du Burkina Faso et la Fédération Panafricaine des Cinéastes. En février 2003, il a fondé Imagine, un institut de formation continue et de perfectionnement aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Il est enseignant, scénariste et réalisateur de cinéma.

Il a été membre du jury à la Mostra de Venise 1994, au Festival de Cannes 1995 et à la Berlinale 2009.

La Rédaction

Laisser un commentaire