Gaël Faye, retour au Petit Pays

Gaël Faye, retour au Petit Pays

Auteur-Compositeur-Interprète, rappeur et écrivain, Gaël Faye est né le 6 août 1982 à Bujumbura au Burundi d’une mère rwandaise, d’ethnie tutsi et d’un père français. Adolescent, il découvre le rap et le hip hop et trouve dans la musique un moyen d’extérioriser sa douleur de l’exil et de se reconstruire.

Biographie

Jeunesse et formation

Suite au déclenchement de la guerre civile au Burundi en 1993 et du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, il fuit son pays natal pour la France en 1995, à l’âge de treize ans.

Passant son adolescence à Versailles dans les Yvelines, il découvre le rap et le hip-hop. Il trouve dans la musique un moyen d’extérioriser sa douleur de l’exil et de se reconstruire après sa perte de repères.

Il étudie au lycée Jules-Ferry à Versailles, puis, dans une école de commerce, il obtient ensuite un master de finance et travaille à Londres durant deux ans pour un fonds d’investissement. Il quitte la cité de Londres pour se lancer dans l’écriture et la musique.

Depuis 2015, il vit à Kigali, la capitale du Rwanda, avec sa femme et ses enfants.

Carrière

Musique

Gaël Faye forme le groupe Milk Coffee and Sugar avec Edgar Sekloka. Le duo sort un album en 2009 et est nommé « découverte » du Printemps de Bourges en 2011. Edgar Sekloka décide de quitter le duo en 2015.

PiliPili sur un croissant au beurre, le premier album solo de Gaël Faye, sort en 2014 sur le label Motown France.

Le disque est enregistré entre Paris et Bujumbura. Le chanteur angolais Bo invité sur le titre Président. Pytshens Kambilo, Tumi Molekane et Ben l’Oncle Soul participent également à l’enregistrement.

Le disque est réalisé par le compositeur Guillaume Poncelet.

Il a reçu le Prix Charles-Cros des lycéens (2012-2014) de la nouvelle chanson francophone.

Un documentaire diffusé par France Ô, intitulé Quand deux fleuves se rencontrent, réalisé par Nicolas Bozino et Toumani Sangaré, retrace son parcours.

En 2015, il signe un contrat de management avec Excuse My French.

Il a collaboré avec de nombreux artistes, dont Mulatu Astatke, Bonga Kuenda, Kolinga, Ben l’Oncle Soul, Saul Williams.

Le 19 octobre 2018, il dévoile Balade brésilienne, avec Flavia Coelho en vedette, un extrait de son second EP Des fleurs, prévu pour le 2 novembre de la même année. En 2019, il fait une apparition dans l’album La Nuit du réveil d’Oxmo Puccino avec qui il interprète Parce que la vie.

Son second album, Lundi méchant, sort le 6 novembre 2020. Son premier extrait, intitulé Respire, sort le 26 août 2020.

Littérature

En août 2016, Gaël Faye publie son premier roman, partiellement autobiographique, Petit Pays chez Grasset. Son livre est bien accueilli selon les actualités littéraires. Il remporte de nombreux prix, dont le Prix du roman Fnac, le Prix du premier roman français, le prix Goncourt des lycéens et le prix du roman des étudiants France Culture-Télérama. Le succès du livre permet à Gaël Faye de gagner en notoriété notamment avec l’emballement médiatique qu’il rencontre. Il va ainsi être invité sur le plateau d’On n’est pas couché le 24 septembre 2016 et va enchaîner les interviews et les séances de signatures.

En 2017, à l’occasion de la sortie en poche de son roman, il débute une tournée de lecture musicale d’une trentaine de dates à travers la France. Aux côtés du guitariste Samuel Kamanzi, il a pu mêler la lecture et la musique.

Petit Pays est adapté au cinéma sous le même nom par Éric Barbier, sur un scénario qu’il a co-écrit avec Gaël Faye. Il est tourné au Rwanda et sort en 2020.

Récompenses

  • Prix Charles-Cros des lycéens
  • Prix du roman Fnac 2016 pour Petit Pays
  • Prix du premier roman français 2016 pour Petit Pays
  • Prix Goncourt des lycéens 2016 pour Petit Pays
  • Prix Choix Goncourt de l’Orient 2016 pour Petit Pays
  • Liste Goncourt : le choix polonais 2016 pour Petit Pays
  • prix du roman des étudiants France Culture-Télérama 2016 pour Petit Pays
  • Finaliste du Prix Goncourt 2016 pour Petit Pays
  • Sélection du Prix Patrimoines 2016 pour Petit Pays
  • Prix Palissy 2017 pour Petit Pays – Prix attribué par les Lycéens agenais
  • Prix Étincelles 2017 pour Petit Pays – Prix attribué par la Médiathèque de Francheville
  • Révélation scène 2018 à la 33e cérémonie des Victoires de la musique.

La Rédaction

Laisser un commentaire