Fayçal Bettioui, le 1er chef cuisinier marocain ayant décroché l’étoile Michelin

Fayçal Bettioui, le 1er chef cuisinier marocain ayant décroché l’étoile Michelin

Il a décroché le prestigieux prix Allemand, l’étoile Michelin de l’année 2019. Il s’agit de Fayçal Bettioui, un chef cuisinier passionné de cuisine et de gastronomie, malgré un parcours totalement différent et loin de la restauration. Mais qui est donc Fayçal Bettioui, devenu aujourd’hui le nouvel ambassadeur Marocain de la gastronomie à l’international ?

Fayçal Bettioui a travaillé plusieurs années dans la restauration gastronomique en Allemagne et aux États-Unis. Ce qui lui a permis d’exceller dans la cuisine pour finalement être récompensé et décroché l’étoile Michelin 2019, lors de la cérémonie qui s’est tenu le 26 février 2020, dont il est le premier Marocain à obtenir cette distinction.

D’origine Casablancaise, Fayçal a entrepris des études loin de la cuisine et de la restauration. Après l’obtention de son baccalauréat scientifique et des études en ingénierie informatique et même en médecine dentaire, le Marocain décide de changer carrément de cap.

Il décide alors de suivre sa passion qui est la cuisine et commence son aventure aux USA, plus exactement à Miami, où il développe son talent de cuisinier. En 2015, Fayçal hausse le niveau et s’installe en Allemagne dans la ville de Neupotze, à l’ouest du pays, pour servir et surtout impressionner une clientèle « très exigeante ».

Connu pour sa fusion entre saveur occidentale et spécialité marocaine du terroir, il prend les commandes du restaurant gastronomique le plus ancien de la ville de Neupotze, Zur Krone, dont il est actuellement le propriétaire.

Une lourde tâche et un défi que Fayçal Bettioui, âgé de 36 ans, a pu relever grâce à son dévouement et sa passion pour la cuisine gastronomique. L’étoile Michelin 2019, vient donc récompenser et couronner la carrière de 20 ans en restauration et cuisine gastronomique du Marocain.

D’ailleurs, le verdict rendu par les testeurs Michelin, sur le restaurant Zur Krone est juste magnifique. Pour ces derniers, la question qui se posait était « Pourquoi ce petit restaurant contemporain et cosy est-il si fréquenté ? ».

La réponse fut ainsi : « avec un service très amical, attentif et qualifié, vous pourrez déguster une cuisine classique avec une touche moderne, sans sensationnalisme. Au contraire, ils comptent sur des produits de première classe, mais les prix sont très raisonnables ! ».

Aujourd’hui, le restaurant de Fayçal, est répertorié dans le Guide Michelin, lancé par la société de pneumatique Michelin au début du 20ème siècle et qui sélectionne chaque année les meilleures restaurants et hôtels à découvrir.

Un référencement mondial qui permet aux touristes de visiter les meilleurs endroits régionaux.

Le restaurant du Marocain Fayçal Bettoui en fait partie.

La Rédaction

Laisser un commentaire