Faf de Klerk, le surpuissant demi de mêlée des Springboks

Faf de Klerk, le surpuissant demi de mêlée des Springboks

Francois ‘Faf’ de Klerk, né le 19 octobre 1991 à Nelspruit (Afrique du Sud), est un joueur international Sud-africain de rugby à XV évoluant au poste de demi de mêlée. Il évolue avec le club anglais des Sale Sharks en Aviva Premiership depuis 2017 et connu la consécration ultime en 2019 en devenant champion du monde.

Carrière

En club

Faf de Klerk commence sa carrière professionnelle en 2012 avec l’équipe des Pumas en Vodacom Cup, puis, l’année suivante, il fait également ses débuts en Currie Cup avec cette même équipe.

En 2014, il est sélectionné par les Lions pour évoluer en Super Rugby. Avec cette franchise, il s’impose rapidement comme un titulaire indiscutable et forme avec Elton Jantjies une charnière très complète qui mène les Lions jusqu’en finale du Super Rugby 2016.

En 2016, il change d’équipe et rejoint les Golden Lions.

En 2017, après une deuxième finale perdue consécutivement en Super Rugby, il décide de signer un contrat de trois ans avec le club anglais de Sale, évoluant en Aviva Premiership, où il compense le départ à la retraite de l’international gallois Mike Phillips. Il réalise une première saison d’excellente facture, en s’imposant directement comme le titulaire indiscutable à son poste. De plus, pour la première fois de sa carrière, il butte régulièrement, et avec un bon résultat comptable : il est le dixième réalisateur du championnat avec 97 points.

En équipe nationale

Faf de Klerk a été sélectionné pour la première fois avec les Springboks en juin 2016, pour disputer une série de test-match contre l’équipe d’Irlande.

Il obtient donc sa première cape internationale le 11 juin 2016 à l’occasion d’un match contre l’équipe d’Irlande au Cap.

En 2019, il est sélectionné pour la coupe du monde au Japon et devient champion du monde.

Palmarès

En club

  • Finaliste du Super Rugby en 2016 et en 2017

En équipe nationale

  • Vainqueur de la Coupe du monde de rugby 2019
  • Vainqueur du Rugby Championship 2019

La Rédaction

Laisser un commentaire