Desmond Tutu, une source d’inspiration pour de nombreux artistes dans le monde

Desmond Tutu, une source d’inspiration pour de nombreux artistes dans le monde

De son vivant, Desmond Tutu a reçu de nombreux honneurs, dont le prix Nobel de la paix en 1984 pour sa contribution à la fin de l’apartheid en Afrique du Sud. Son combat et son charisme ont aussi inspiré de nombreux artistes.

Le plus connu de tous, c’est Miles Davis. En 1986, le trompettiste américain sort le titre éponyme « Tutu », extrait de l’album du même nom, composé par Marcus Miller.

Autre style musical deux ans plus tard, en 1988 dans « Gimme Me Hope Jo’anna », le chanteur de reggae Eddy Grant évoque cet archevêque – homme de paix – qui annonce que le combat sera remporté.

Desmond Tutu et son épouse inspirent aussi dans les années 2000 un groupe d’étudiants en architecture de Pretoria, qui conçoivent un pont pédestre entre deux établissements scolaires baptisé le Desmond and Leah Tutu Bridge.

Au Cap, dans le centre-ville, une arche en bois – clin d’œil au surnom « The Arch » de l’archevêque – commémore son œuvre et sa vie.

Un nom repris dans les arts et la science

En 2017, le réalisateur britannique Roland Jaffé tente un biopic, avec Forrest Whitaker dans le rôle de Desmond Tutu, dans « The Forgiven ».

De son vivant, l’archevêque sud-africain aura aussi inspiré des parents au moment de prénommer leur enfant. Ainsi, un certain Desmond Tutu, âgé de 24 ans, joue actuellement dans une équipe de football des Îles Salomon, en plein océan Pacifique.

Et en 2018, lorsque deux scientifiques découvrent une espèce fossile de tétrapode datant du Dévonien, ils la baptisent Tutusius umlambo en l’honneur de Desmond Tutu car, disent-ils, il y a quatre cents millions d’années, cet animal a montré le chemin hors des marais toxiques vers la lumière.

La Rédaction

Laisser un commentaire