Dédé Djasco va dévoiler une surprise

Dédé Djasco va dévoiler une surprise

Les jours à venir, les mélomanes vont devoir s’habituer à ce nom : Dédé Djasco. Après plusieurs collaborations avec de nombreux artistes et groupes musicaux, le transfuge de ‘’Patrouille des Stars’’ s’apprête à mettre sur le marché du disque son premier album solo intitulé ‘’Savoir vivre’’.

La musique de Dédé Djasco prend racine dans la Rumba congolaise en particulier et des sonorités africaines, en général. L’ancien membre de ‘’Patrouille des Stars’’ a terminé l’enregistrement de son tout premier opus solo dans de bonnes conditions techniques. ’’Savoir Vivre’’ comprend huit titres chantés en français et en lingala. En plus de la chanson éponyme, on y retrouve également ‘’Le mal paie le mal’’, ‘’Mensonge’’, ‘’Dernier mot’’ ou ‘’Prière’’ qui intéresseront le public.

Mais le nec plus ultra du premier disque personnel de Dédé Djasco, c’est la reprise magistrale du légendaire tube ‘’Kaful Mayay’’ du monument de la musique africaine Tabu Ley Rochereau. Dans son œuvre, l’artiste force le respect par la beauté de sa voix qui porte allègrement les différentes chansons.

C’est à Kinshasa, où Dédé Djasco a vu le jour, qu’il s’intéresse à la musique très jeune. A 12 ans, il rejoint la chorale de Bima. Sa formation musicale est autodidacte. En 1993, il monte un groupe avec des amis de quartier. Trois ans après, il rejoint d’autres orchestres comme ‘’Ablagote Batabata’’ et ‘’Rue des Sons’’ dont il est cofondateur.

Mais tout s’accélère lorsqu’en 1997 Dédé Djasco atterrit sur l’autre rive du fleuve Congo. Avec des amis de Brazzaville tels Merco, Delco Boukary, Rockito, Julien Antonio, Zidane, Ferriol R5, Saoudien…, il forme le groupe ‘’Patrouille des Stars’’. Un an après, le groupe sort son premier album intitulé ‘’Obus Kanga Bissaka’’ qui va lui permette de faire le tour de l’Afrique. Le groupe est même nominé aux Kora Music Awards 2000 avec son 2e opus dans la catégorie, Meilleur groupe africain.

Auteur, compositeur, interprète et danseur, Dédé Djasco est le fruit de nombreuses expériences musicales. En plus de ‘’Patrouille des Stars’’, Dédé a souvent prêté sa voix à des artistes reconnus comme Awilo Longomba, Fally Ipupa. Toutes ces rencontres lui ont permis de participer à une tournée africaine et européenne.

Son album est un produit phare de la maison de production Kitamusic. Ce label en assure également la distribution sous la forme physique et en digital sur Itunes Music.

La Rédaction

Laisser un commentaire