Clentelex, l’incroyable étoile montante de l’humour ivoirien

Clentelex, l’incroyable étoile montante de l’humour ivoirien

Originaire d’Abobo, un quartier populaire d’Abidjan en Côte d’Ivoire, il essai à travers son style d’humour (stand-up abobolais) de mettre en avant l’aspect créatif et artistique de sa communauté sous les projecteurs en s’appuyant sur les clichés négatifs que les gens ont de sa commune.

Tout commence en regardant des vidéos sur Youtube, il suit le Jamel Comedy Club. Il y découvre l’humour de Claudia Tagbo le fait rire puis il remarque Fadily Camara.

Ses sketchs dépeignent une réalité d’Abidjan. Il s’intéresse aux “microbes”, des adolescents, parfois des enfants de 12 ou 13 ans, très violents, qui empoisonnent la vie des habitants. Au départ, il fait des vannes pour amuser la galerie. Une fois le bac en poche, il décide d’étudier le théâtre contre l’avis de sa famille.

Un dimanche sur deux, il teste ses vannes sur la scène ouverte du Bao Café à Cocody lorsqu’il entend parler du concours de Montreux comedy. Il se met à écrire de nouveaux sketchs et remporte le prix. Cette victoire restera sans doute la plus marquante de son parcours, il se rendra en Suisse pour le 30ème festival de Montreux Comedy où il se produira sur de nombreuses scènes formé et accompagné par des professionnelles.

La rédaction

Laisser un commentaire