Christine Chetty : une créatrice de mode acquise à la cause féminine ?

Christine Chetty : une créatrice de mode acquise à la cause féminine ?

Née en 1969, Christine Chetty-Payet est une figure de la promotion des arts dans son pays. Artiste plasticienne diplômée de l’Université de Sussex, Brighton, Royaume-Uni, elle est également membre du Conseil National des Arts depuis 2010 et directrice de l’École des Arts Plastiques des Seychelles depuis 2011. Ses créations sont acquises à la cause féminine.

Engagée dans la cause féminine, Christine Chetty reprend les matériaux, outils et techniques associés à la création artisanale féminine pour créer des images symboliques et métaphoriques évocatrices de la condition de la femme. Ses créations textiles renvoient aux difficultés rencontrées par les femmes, qu’il s’agisse de l’inégalité des genres, de l’irrespect des droits des femmes, de leur marginalisation ou encore des mutilations génitales, au sein de diverses sociétés et des contextes.

Ayant participé à la Biennale de Dakar en 2000 ou Africa Now à la Banque Mondiale à Washington en 2008, Christine Chetty multiplie les expositions personnelles, notamment aux Seychelles, mais a également participé à de nombreuses expositions collectives en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique. Elle a reçu plusieurs prix dont le 3e prix de la Triennale d’art contemporain de l’Ile Maurice.

Laisser un commentaire