Cheslin Kolbe, le joueur que tous les clubs aimeraient signer

Cheslin Kolbe, le joueur que tous les clubs aimeraient signer

Cheslin Kolbe, né le 28 octobre 1993 à Kraaifontein, est un joueur international Sud-africain de rugby à sept et de rugby à XV. Il évolue aux postes d’arrière ou d’ailier au sein du Stade toulousain. Même s’il n’est qu’à sa dixième sélection à ce jour, Cheslin Kolbe est incontestablement l’un des atouts des Springboks.

En 2012, il fait ses débuts avec l’équipe d’Afrique du Sud de rugby à sept avec qui il dispute les Word Rugby Sevens Series, la coupe du monde et les Jeux olympiques où il remporte la médaille de bronze en 2016. Le 8 septembre 2018, il fête sa première sélection avec les Springboks lors de la troisième journée du Rugby Championship face à l’Australie. Entre 2013 et 2017, il dispute la Currie Cup avec la Western Province (vainqueur en 2014) et le super rugby avec les Stormes. En 2017 il rejoint l’Europe et le Stade toulousain où il s’impose rapidement comme un joueur essentiel de l’équipe.

En 2019, il remporte le championnat de France avec le Stade toulousain et le Rugby Championship avec l’Afrique du Sud. Il devient champion du monde avec l’Afrique du Sud le 2 novembre 2019, contribuant à la victoire de son équipe en finale face à l’Angleterre en marquant le dernier essai du match.  Joueur petit, léger (74 kg) et courageux, il utilise ses qualités d’appuis et de vitesse pour battre ses adversaires. Mais évoluant à un poste exposé en termes de chocs et de contacts, son positionnement sur le terrain fut remis en question au début de sa carrière.

A la suite de son titre de champion du monde et de champion de France en club, la notoriété de Cheslin a grimpé au cours de ces 2 dernières saisons.

Privé de fin de saison 19-20 avec les Rouge et Noir, à cause du COVID-19, le Springbok sera, à coup sûr, au rendez-vous de l’exercice à venir.

La Rédaction

Laisser un commentaire