Cameroun : Afrique en miniature et paradis des saveurs

Cameroun : Afrique en miniature et paradis des saveurs

Souvent qualifié d ‘‘Afrique en Miniature’’ de par sa diversité culturelle, le Cameroun, pays hôte de la récente coupe d’Afrique des nations, est doté d’une variété de préparations culinaires et de multiples traditions régionales. Il est difficile de parler de la cuisine camerounaise comme un tout unifié.

En effet, les dix régions du Cameroun ont des plats spécifiques que reflètent les noms utilisés couramment par les locuteurs camerounais et étrangers puisque quelques mets ont désormais acquis une notoriété internationale. Il n’est pas rare, pour un Camerounais qui décline sa nationalité à l’étranger, de se faire rappeler un plat de chez lui.

Il en est ainsi du ndolè, du poisson braisé, du bobolo (bâton de manioc), du poulet DG, du pèpè soupedu koki ou du eru, entre autres. Ainsi, pour Hisser les plats et la culture camerounaise, des spécialistes culinaires comme chef Pascal Adoube Olama, sort gagnant et remporte la somme de 10 millions de FCFA lors de la première compétition culinaire africaine, Star chef, organisée par la chaîne A+ en 2015. Tout comme Kelly Vola et Ashley Vola vainqueurs contre le Vietnam à la coupe du monde de cuisine organisé en Australie en 2020, compétition opposant dix pays donc le Cameroun est le seul africain

Pour tout dire, la cuisine camerounaise est très variée de par la pluralité de ses groupes ethniques, de par son histoire qui a amené des influences culinaires diverses, et de par son climat contrasté qui donne accès à des produits végétaux et animaux différent selon le climat dans ces régions.

De façon générale, l’alimentation des Camerounais est largement basée sur les produits végétaux comme le mil, le manioc les arachides, l’igname, la patate douce, et les fruits tropicaux (bananebanane plantainananasmanguepapaye…). Les Camerounais consomment aussi de la viande (bœufchèvreporcveau, (sous forme farcie, grillée ou séchée. et beaucoup de poissons et de crevettes (sous forme grillée ou fumée et fraîche en eau douce), particulièrement dans les régions maritimes avec un emploi important de diverses épices.

La Rédaction

Laisser un commentaire