Biographie de Sarahmée, rappeuse et sœur de Karim Ouellet

Biographie de Sarahmée, rappeuse et sœur de Karim Ouellet

Sarahmée est une rappeuse d’origine sénégalaise. Longtemps connue pour être la petite sœur du chanteur-auteur-compositeur Karim Ouellet, elle a su se faire une place à part entière en tant que rappeuse de renom au Québec. Ses textes sont incisifs et tranchants. Elle ne cherche pas à polir les coins, mais ne tombe jamais dans la vulgarité.

Sarahmée Sarahmée Ouellet, dit Sarahmée, est une rappeuse canadienne d’origine sénégalaise. Elle a été adoptée par un couple de diplomates canadiens. Son frère Karim Ouellet a été adopté deux ans plus tôt par le même couple. Sa famille suit les va-et-vient de son père lors de ses missions entre l’Afrique et le Canada. Elle a notamment été en Rwanda, Tunisie et Dakar. En 2003, elle s’installe définitivement au Canada pour poursuivre ses études. Tout comme son frère, Sarahmée a été exposé à la musique très tôt dans la vie. Mais c’est à l’adolescence qu’elle se passionne pour le rap. Elle poursuit alors sa carrière dans cette discipline.

Le père de Sarahmée, Aimé Ouellet, est un diplomate. Il a travaillé avec les organisations internationales, avec des contrats de 2 ou 3 ans. Il voyageait beaucoup dans le cadre de ses fonctions. C’est en voyageant au Sénégal que le couple Ouellet a adopté Karim et ensuite Sarahmée. La mère de Sarahmée, Carole Ouellet, est une ballerine. Mais suite à un accident où elle a dû être plâtrée, elle s’est reconvertie à la musique. Elle joue et enseigne de la kora. Les parents de Sarahmée et de Karim Ouellet sont des mélomanes. Sarahmée raconte dans une interview : « Mes parents sont de gros fans de musique. Et vu qu’ils ont été en Afrique pendant 30 ans ils sont allés partout : au Congo, à Cap Vert. Donc ils écoutaient de la rumba, des rythmes africains, de la musique cubaine ».

À ses débuts dans la musique, on la présentait comme la sœur de Karim Ouellet. Actuellement, Sarahmée a su se faire un nom dans ce milieu très concurrentiel. Sarahmée et Karim Ouellet ont travaillé ensemble sur plusieurs projets. Ils ont des personnalités complémentaires et cela se ressent à travers leur style de musique respectif. Elle représente le feu, tandis que Karim Ouellet représente l’eau.

À la mort de ce dernier, Sarahmée a été dévastée, c’est elle qui annonce la triste nouvelle au public via ses réseaux sociaux. Au nom de la famille, elle annonce le décès de son frère Karim Ouellet : « …un fils, un frère, un ami et un musicien exceptionnel. Karim aura laissé sa marque dans nos cœurs pour toujours et nous continuerons de célébrer sa vie, son talent et son héritage ». Suite à cette annonce, plusieurs personnalités se sont manifestées pour rendre hommage au jeune chanteur. C’est le cas de son ex-conjointe Alice Paquet.

Sarahmée découvre le hip-hop à l’adolescence. Dès lors, elle se met à la scène et y prend goût. Elle commence le rap dans le groupe Diaspora avec Yasmina, une artiste d’origine ivoirienne. Le groupe se fait très rapidement connaitre avec son rap incisif. L’album Entre les lignes sorti en 2009 connait un succès retentissant au Québec. La même année, Sarahmée décide de se lancer en solo. Elle collabore avec Shash’U pour son premier EP Retox. Par la suite, elle enchaine ses projets en préparant trois albums de 2013 à 2021.

La Rédaction

Laisser un commentaire