Baudouin Mouanda remporte le prix « Roger Pic »

Baudouin Mouanda remporte le prix « Roger Pic »

Le photographe congolais a été sacré lauréat du prix « Roger Pic » pour son portfolio « Ciel de saison ». Le jury a salué son travail exceptionnel qui peint, avec un regard réaliste, les intempéries dues au changement climatique que connaissent le Congo et l’Afrique ces dernières années.

Ce prix, décerné par la Société civile des auteurs multimédia (Scam) basée en France, souligne le talent immense de cet artiste photographe, qui se délecte à travers cette magnifique collection de trente-cinq photographies. Dans « Ciel de Saison », Baudouin Mouanda nous plonge dans le décor des rues et maisons après qu’une pluie torrentielle s’est abattue sur la ville.

C’est dans une cave de 120m2 inondée par les pluies ravageuses d’avant la saison sèche, dans les sous-sols d’un bâtiment brazzavillois que « Ciel de saison » prend vie. Les pieds dans l’eau, enfants et adultes, fixent l’objectif pour exprimer leurs désarrois, avec pour le seul langage : le regard.

Entre la mise en scène, la beauté des couleurs et celle des personnages, c’est le génie de Baudouin qui s’exprime à travers ce portfolio.  Composé de clichés époustouflants, « Le ciel de saison » a été en 2013 le sujet d’un film portrait intitulé « Congolese Dreams », réalisé par Philippe Cordey et produit par la chaîne Al Jazeera.

Selon le Scam, Baudouin Mouanda rejoint ainsi un palmarès composé de photographes de talent que la Scam est heureuse de mettre à l’honneur à l’occasion de son trentième anniversaire du Prix Roger Pic.

Le photographe congolais recevra officiellement son prix le 13 octobre 2022 en France. Par ailleurs, le Festival Photo La Gacilly proposera le 16 septembre 2022, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, une soirée dédiée à la photographie humaniste en présence de Baudouin Mouanda. L’objectif est de permettre au public parisien de découvrir les œuvres du photographe congolais et d’échanger avec lui. Aussi « Ciel de saison » sera-t-il  exposé dans le cadre du prix à la galerie de la SCAM du 13 octobre 2022 au 17 mars 2023.

La Rédaction

Laisser un commentaire