Avec AKA, un prince du hip hop sud-africain est né

Avec AKA, un prince du hip hop sud-africain est né

Kiernan Jarryd Forbes, connu sous le nom d’acteur AKA, est un rappeur, producteur et entrepreneur sud-africain. Né et élevé à Cape Town, il a pris de l’importance après la sortie de son single “Victory Lap” et roule désormais sur l’autoroute du succès.

1988-2013 : Première vie, débuts et Alter Ego

En 2002, Aka aux côtés de ses deux amis Vice Versa et Greyhound, forme un groupe de hip hop appelé Entity. Le trio est nominé aux KORA Awards dans la catégorie Meilleur Hip Hop africain.

L’entité dissoute en 2006, Aka part étudier l’ingénierie du son. En 2006, il co-fonde le collectif de production The IV League avec deux autres membres. La IV League a fait des crédits de production pour des artistes comprenant Khuli Chana, ProKid et JR. En 2009, il a sorti trois chansons, dont “In My Walk”, “I Do” et “Mistakes”.

Le 28 juillet 2010, Aka a sorti I Want It All, qui est le premier single de son premier album studio, Altar Ego. L’album a également permis de pré-publier deux singles qui étaient “Tout ce que je sais” et “Victory Lap”. Ce dernier a été un succès puisqu’il a dépassé les palmarès de la radio locale sud-africaine. L’album a été certifié or par RiSA pour son succès commercial. Il a remporté plusieurs distinctions, notamment pour les prix Metro FM Awards 2011 du meilleur album de hip-hop et les South African Music Awards 2012 du meilleur artiste masculin de l’année.

Aka a sorti son deuxième album, Levels le 30 juin 2014. L’album a été soutenu par quatre singles : “Jealousy”, “Kontrol” (avec Da LES), “Congratulate” et “Run Jozi (Godly)” qui présente KO et Yanga. L’album a été certifié platine comme pour 2014, et double platine pour 2018 par RiSA.

Le 2 décembre 2016, Aka sort le premier single “The World is Yours” de son futur troisième album. Avec le retard de sa sortie, l’artiste s’est aventuré avec l’acte associé Anatii en composant un album collaboratif, soyez prudent ce que vous souhaitez. Be Careful What You Wish For est sorti le 28 juillet 2017, avec une réponse positive de la part des critiques. Il a été soutenu par trois singles : “10 doigts”, “N’oubliez pas de prier” et “Montagne sacrée”.

Avec la pré-sortie de “The World is Yours” en 2016, Aka a également généré des chansons telles que “Caiphus Song”, “Star Signs” (avec Stogie T) et “Sweet Fire” pour soutenir la sortie de son troisième album, Touchez mon sang. En ce qui concerne la couverture de l’album, Aka s’est rendu sur Twitter pour annoncer une dispute entre les graphistes dans la conception des illustrations de son album, en utilisant son portrait de visage clair. Comme de nombreuses entrées ont été envoyées, Aka a choisi le gagnant nommé Taonga, qui a reçu un stage avec Beam Group. Quinze jours avant sa sortie, il a édité le single controversé “Beyonce” qui était une chanson dédaigneuse dédiée à son ancien partenaire Bonang Matheba. L’album a été certifié platine puis plus tard certifié double platine par RiSA comme pour 2019. Touch My Blood sixième single “Fela in Versace” avec Kiddominant a reçu un succès commercial plus élevé que les autres singles. L’album présente des apparitions d’invités, d’autres artistes sud-africains dont L-Tido, JR, Yanga Chief, Stogie T, Kwesta & Okmalumkoolkat, ainsi qu’une seule apparition de l’artiste et producteur nigérian Kiddominant.

Le 8 avril 2019, Aka a participé à un événement en direct de la WWE au Cap et à Johannesburg, en Afrique du Sud. En février 2019, il était le roastee présenté dans le spécial rôti annuel de Comedy Central SA.

Aka a commencé à sortir avec le producteur DJ Zinhle à la fin de 2014 : après plusieurs distinctions aux Hip Hop Awards sud-africains reçus par Aka, Zinhle a laissé entendre leur relation en disant : “Félicitations à mon gagnant”, félicitant Aka sur Twitter. Le couple a une fille nommée Kairo, née le 8 juillet 2015. En août 2015, Aka et Zinhle se sont séparés après qu’il a été révélé que Aka aurait trompé Zinhle avec le présentateur de télévision Bonang Matheba. Après que Aka et Matheba ont nié les allégations, ils ont finalement révélé leur relation en 2016. Aka et Matheba ont rompu en décembre 2017. Cependant, Aka et Zinhle se sont remis ensemble fin 2018, bien que plus tard en 2019, ils rompu à nouveau.

La Rédaction

Laisser un commentaire