Aristide Bancé, le globe-trotter du foot mondial

Aristide Bancé, le globe-trotter du foot mondial

C’est l’une des icônes du football burkinabè. Avec son physique impressionnant, « Mister Bance » il fut pendant de longues années le fer de lance de l’attaque des Etalons du Burkina Faso. Il fait partie de la génération exceptionnelle de joueurs qui a écrit l’histoire du foot burkinabè.

Aristide Bancé est né le 19 septembre 1984 à Abidjan Cote d’Ivoire. Taille : 1,93 m. Il est attaquant-avant-centre du pied droit. En juillet 2020, ce joueur emblématique de la sélection du Burkina Faso a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale à l’âge de 35 ans, alors qu’il était en contrat avec le Horoya (Guinée).

Véritable globe-trotter du foot avec des passages par l’Ukraine, l’Allemagne, les Emirats arabes unis, le Qatar, la Turquie, la Finlande, le Kazakhstan, l’Afrique du Sud, la Lettonie, ou encore la Côte d’Ivoire, il a largement contribué à écrire l’histoire footballistique de son pays sur la scène continentale.

Aristide Bancé a disputé 15 matches en Coupe d’Afrique des nations en phase finale durant sa carrière. En 2013, il a joué la finale de la CAN en Afrique du Sud face au Nigeria. En 2017 au Gabon, il a terminé sur la troisième marche du podium en remportant la petite finale.

International depuis 2003 et il est auteur de 24 buts en 79 sélections. Il est adulé par les férus du ballon rond pour son immense talent au Burkina Faso.

La Rédaction

Laisser un commentaire