Antonia Maponya, joueuse professionnelle et étudiante

Antonia Maponya, joueuse professionnelle et étudiante

Peu de gens peuvent concilier à la fois une carrière de footballeuse et les études à l’université. Mais, c’est une autre histoire pour la défenseuse de 22 ans, Antonia Maponya, qui a fait ses débuts dans l’équipe féminine senior d’Afrique du Sud lors d’un match amical international contre la Zambie le week-end dernier

Maponya a débuté le football au niveau junior, jouant à la fois pour les U17 et les U20 sud-africains. Le week-end dernier, elle a fait ses débuts en senior au sein des Banyana Banyana. « Au début, l’appel était écrasant, mais j’ai pu me calmer car je connais certaines de mes coéquipières avec qui j’ai joué dans la Hollywood Bets Super League et d’autres des niveaux juniors. », a déclaré la défenseuse.

« L’intensité à l’entraînement était difficile, mais j’avais le soutien d’autres joueuses et cela m’a aidé à bien m’intégrer. Mes débuts n’ont pas été mauvais malgré quelques erreurs au début, mais j’ai apprécié l’expérience de jouer au plus haut niveau avec une intensité élevée et cela m’a beaucoup appris. », a ajouté Maponya qui n’est pas seulement une footballeuse, mais une diplômée en administration des affaires, poursuivant actuellement ses études à l’Université de Western Cape.

« Ce n’est pas facile de jongler entre l’école et le football, mais en tant que personne qui a passé son temps au HPC, ce n’était pas trop difficile car on nous a appris à trouver un bon équilibre entre l’école et le sport et c’est comme ça que j’ai réussi. Cependant, cela devient parfois un défi, surtout lorsqu’il s’agit de voyager et tout en essayant de respecter les délais en même temps. », a-t-elle poursuivi.

La Rédaction

Laisser un commentaire